Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 10:28

Les élèves de Première S5 étaient invités à réaliser un travail cartographique de schématisation en répondant au sujet "un espace en cours de réaménagement à proximité de votre établissement scolaire". Tous ont choisi d'aborder le cas du quartier de Châteaucreux vu en classe. 
 

Le travail présenté ci-dessous et réalisé par Julien permet de rappeler quelques règles incontournables pour la réussite d'un tel exercice. 
Il faut d'abord penser à indiquer un titre qui n'oublie pas de localiser précisément l'aménagement en question. 


La légende doit être ordonnée et présenter plusieurs rubriques. Les figurés (ponctuels, symboliques, de surface) doivent être adaptés au type d'élément cartographié.

Un croquis de ce type est un exercice de simplification mais qui doit être cependant le plus proche possible de la réalité du terrain. Pour cela, il est bon d'indiquer des repères et des localisations (noms de rues, d'aménagements...). Les localisations trouvent leur place sur le croquis, alors que la légende sert avant tout à expliquer la nature de ces aménagements avec un vocabulaire précis. 

Enfin, le travail doit être soigné avec une utlisation le plus possible réduite du crayon à papier pour privilégier le stylo à bille ou à encre. 

 

 

Le travail de Julien V. sur les aménagements récents dans le quartier de Châteaucreux à quelques centaines de mètres du lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne

Le travail de Julien V. sur les aménagements récents dans le quartier de Châteaucreux à quelques centaines de mètres du lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans PREMIERE S5 2013-2014
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales