Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 14:45

SEMAINE DU 16 AU 22 NOVEMBRE 
 

Encore le feu ! 

 

Très beau film sur le Proche et Moyen-Orient ce mercredi 20 novembre sur Arte à partir de 20 heures 45 : Incendies du cinéaste québecquois Denis Villeneuve ou comment la géopolitique s'invite dans la fiction sans jamais en alourdir la trame romanesque. 

 

Adapté d'une pièce de théâtre de son compatriote Wajdi Mouawad, le film Incendies du canadien Denis Villeneuve fut l'une des réussites majeures de l'année 2011. Nommé, sans réussite hélas, aux Oscars, aux César, le film n'obtint que le prix du meilleur film francophone de l'année. 

Son thème n'est pas aisé d'approche puisqu'il aborde les problèmes du Moyen-Orient à partir d'un étrange voyage, pour raison d'héritage, d'une soeur et de son frère jumeau, dans cette région du monde. Contraints par le testament de leur mère, Nawal Marwan, à retrouver leur frère aîné, Jeanne et Simon découvrent les horreurs des conflits religieux à partir de leur propre histoire familiale. 

Sans jamais définir un pays précis (même si l'action évoque très fortement le cas du Liban, longtemps déchiré entre musulmans et chrétiens), Incendies est d'abord un film presque policier, d'enquête, réservant aux spectateurs plus d'un rebondissement. Entremêlant retours en arrière pour évoquer le parcours de Nawal, personnage symbolisant le déchirement entre les partisans de chaque clan, il permet de se rendre compte de la complexité des faits mais aussi de leurs répercussions sur la vie et le destin des hommes et femmes du Proche-Orient. 

Peu de choses seront épargnées aux jumeaux, mais aussi aux spectateurs, dans cette quête déroutante, où la guerre semble au détour de chaque coin de rue ou de chemin de campagne, où l'esprit de tolérance semble, sans cesse, submerger par les rancoeurs et les liens du sang, parfois aveugles. 

Voir Incendies, c'est essayer de me comprendre ce qui nous échappe, nous mettant dans la peau des deux jeunes héros, victimes, eux aussi malgré eux, alors qu'ils paraissent au début du film, bien loin du conflit dans leur hâvre de paix canadien. Sans céder à la facilité, sans prendre partie pour l'un ou l'autre camp, Denis Villeneuve, à travers ce film, prend le spectateur à la gorge pour mieux l'amener à réfléchir. Incendies est à ce titre, assurément, un des plus grands films politiques des dernières années. 

Quand les hommes, et surtout une femme, font face à toute la violence du monde et que, malgré tous leurs efforts, le feu de la haine ne fait que gagner du terrain... Le très beau et passionnant film de Denis Villeneuve sur Arte, ce mercredi est à voir absolument.

Quand les hommes, et surtout une femme, font face à toute la violence du monde et que, malgré tous leurs efforts, le feu de la haine ne fait que gagner du terrain... Le très beau et passionnant film de Denis Villeneuve sur Arte, ce mercredi est à voir absolument.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales