Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 20:21

SEMAINES DU 21 DECEMBRE AU 4 JANVIER
 

Un ailleurs enchanté

 

Les fêtes de fin de l'année sont l'occasion d'un feu d'artifices cinématographique de qualité plus ou moins inégale. Cette année, il faudra veiller tard pour voir la magnifique comédie musicale de Vicente Minnelli, Brigadoon, diffusée dimanche 29 décembre sur France 3 à partir de 0 heure 25.  

 
As de la comédie musicale des années 1950, Vicente Minnelli a signé de magnifiques oeuvres entre Un américain à Paris, Tous en scène et Brigadoon. Cette dernière est sans doute la moins célèbre des trois, malgré la présence au générique du duo Cyd Charisse et Gene Kelly. 
 
Comme dans la plupart des comédies musicales, l'intrigue se résume en quelques lignes. Brigadoon désigne un village perdu dans les higlands d'Ecosse qui a pour particularité de n'exister qu'un jour tous les cent ans... et c'est précisément au moment où deux chasseurs américains se perdent dans cette campagne magnifique (entièrement reconstituée en studio, aucune scène n'ayant été tournée en extérieur) que Brigadoon sort du brouillard. Les deux compères vont découvrir alors un monde enchanté, rayonnant de bonheur et en profiter pour s'interroger sur leur propre vie. 
 
Film onirique, proche des conceptions surréalistes (Brigadoon représenterait en quelque sorte l'inconscient du héros Tommy - Gene Kelly-, s'interrogeant sur le bienfondé de son mariage futur), l'oeuvre de Minelli est un bijou d'enchantement. Très peu diffusé à la télévision, elle constitue une parenthèse enchantée bienvenue au moment des fêtes de fin d'année. Si le rythme du film n'est pas des plus soutenus, il permet toutefois au spectateur de rester dans un état contemplatif qui semble complètement étranger aux générations actuelles. Regarder Brigadoon, c'est donc s'accorder, comme les héros du film, un moment pour rester hors du temps, afin d'en apprécier toute la saveur. Une magnifique illustration, en somme, de la maxime célèbre tirée de Faust : "Pouvoir dire à l'instant qui passe : arrête toi, tu es si beau !". 
 
Une comédie musicale vieille de près de 60 ans... pour suspendre le temps et vivre une expérience unique : celle de découvrir un monde qui n'existe qu'une fois... tous les 100 cent ans ! C'est Brigadoon de Vicente Minnelli.

Une comédie musicale vieille de près de 60 ans... pour suspendre le temps et vivre une expérience unique : celle de découvrir un monde qui n'existe qu'une fois... tous les 100 cent ans ! C'est Brigadoon de Vicente Minnelli.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales