Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 10:48

SEMAINES DU 5 AU 11 JANVIER 2014
 

On the road again

 

Retour sur les routes américaines pour un faux road movie et un vrai premier film d'un réalisateur promis à une grande carrière cinématographique. D8 diffuse cette semaine Duel de Spielberg ou comment un jeune réalisateur s'impose avec peu de de moyens comme un dramaturge exceptionnel.  
 
En ce début d'année, D8 a décidé de  nous donner des sueurs froides en diffusant ce qui était à l'origine un téléfilm pour une chaîne de télévision américaine et qui devint le premier film d'un cinéaste mondialement (re)connu : Steven Spielberg. Rendez-vous donc à 22 heures 50, le mardi 7 janvier, pour assister à un affrontement routier hors du commun, celui d'un automobiliste, interprété par Dennis Weaver avec un camionneur très mal attentionné. David Mann (le quasi unique personnage du film), représentant de commerce, a presque achevé sa journée de travail est presque terminée : encore un rendez-vous et il pourra rentrer chez lui. Il quitte l'autoroute et se dirige vers des routes moins fréquentées lorsque, devant lui, un vieux camion-citerne, peu attentif aux problèmes environnementaux,  rejette des torrents de fumée noire par son pot d'échappement. La fumée fait tousser David et il décide donc de le doubler. Mais le conducteur du camion-citerne est  susceptible : quelques secondes plus tard, dans un rugissement de moteur, il repasse en première position. C'est le début du Duel

Tout le monde s'accorde à penser que le génie de Spielberg pour créer un climat de tension extrême, avec une histoire somme toute banale et peu propice aux rebondissements, fut de ne pas donner d'identité au conducteur du camion citerne afin de laisser le champ libre à toutes les interprétations possibles pour le spectateur. Mais, il serait réducteur de réduire la réussite de ce téléfilm/film à cette trouvaille. Dans quelques scènes, Spielberg manifeste un sens aigu du suspense parfois non dénué d'humour, qu'on retrouvera ensuite dans beaucoup de ses productions : la scène de la station-service avec la mémée aux serpents, la scène du dépannage du bus scolaire, sans oublier la séquence où David Mann finit par s'assoupir au bord de la route et où il est réveillé par le bruit du moteur et d'un klaxon qu'il pense trop bien connaître. 

Certains cinéphiles ont aussi vu dans le film de Spielberg une métaphore de la paranoïa de l'homme moyen américain, victime de ses propres peurs. Peut-être... A vous en tout cas, d'aller faire un tour sur cette étrange route américaine et jeter, vous aussi, votre propre regard à travers le rétroviseur que constitue votre petit écran de télévision. 
Le pauvre automobiliste embarqué dans un duel avec un poids lourd... fera-t-il le poids ? Réponse sur D8 avec Steven Spielberg !

Le pauvre automobiliste embarqué dans un duel avec un poids lourd... fera-t-il le poids ? Réponse sur D8 avec Steven Spielberg !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales