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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 20:40

Si l'épreuve de composition est un exercice souvent redouté par les élèves qui appréhendent le sujet, elle n'est sans doute pas aussi difficile qu'il y paraît. Son contenu repose d'abord et avant tout sur l'acquisition et la maîtrise de connaissances, ce qui limite notamment les risques d'erreurs comme dans les commentaires de documents. 

Un des ingrédients de la réussite de la composition est certainement une bonne introdution car cette dernière sert à bien analyser le sujet et à lancer ensuite la réflexion de l'auteur. 

 

A titre d'exemple, voici ci-dessous l'introduction de Camille G. (Première S5) sur le sujet "l'installation des régimes républicains en France des années 1880 au début des années 1960". 

Son travail présente plusieurs qualités : il est d'abord bien structuré en 3 parties consistant à amener, puis analyser et transformer le sujet en problématique, enfin annoncer le plan suivi dans le devoir. 

Dans le fond, Camille définit bien l'expression centrale "régimes républicains" et a le mérite de transformer le sujet en problématique au lieu, comme le font beaucoup d'élèves, de se contenter de poser une simple question du type "comment se sont installés les régimes républicains en France des années 1880 au début des années 1960 ?". 

 

Quelques éléments peuvent aisément améliorer son travail, notamment plus d'attention portée aux bornes chronologiques du sujet (les années 1880 où triomphe la IIIe République longtemps contestée et le début des années 1960 où la jeune Ve République marque un tournant vers une présidentialisation de ses institutions inédite jusqu'alors). Il est dommage également que l'indication des périodes d'installation des trois régimes républicains ne soient pas présentes dans l'annonce du plan (années 1880 pour la IIIe République, 1944-1946 pour la IVe République, 1958-1962 pour la Ve République). Un travail d'histoire repose, en effet, d'abord sur une bonne maîtrise et utilisation des repères chronologiques. 

Le travail de Camille G. (Première S5) sur la première composition de l'année en histoire.

Le travail de Camille G. (Première S5) sur la première composition de l'année en histoire.

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Published by Gilles SABATIER - dans METHODE
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