Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 14:13
SEMAINE DU 17 AU 23 MAI 

 

Tour et détours 

 

Un film chorale qui met en musique le destin croisé de personnages entre Etats-Unis, Maroc et Japon... un film d'Inarritu qui nous montre qu'il faut toujours se méfier des balles perdues.  

 

C'est à 20 heures 45 que France Ô diffusera le film, ce lundi 19 mai, Babel d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Réalisé en 2006, ce dernier présente les aventures croisées d'un couple d'Américains en vacances, de jeunes bergers marocains mais aussi d'immigrés mexicains aux Etats-Unis et d'une adolescente japonaise connaissant quelques problèmes d'identité. Entre eux, un fil ténu les relie, celui de la trajectoire malencontreuse d'une balle de fusil tiré par mégarde dans l'Atlas marocain. 

 

Si ce n'est pas le battement d'aile d'un frêle papillon qui finit par affecter l'humanité entière, le film d'Inarritu met en contact, au-delà des frontières des personnes que tout semble opposer (leur âge, leur origine sociale, leur niveau de vie, leur rapport à un espace géographique - montagnes, frontières, métropole, village isolé-).

 

Babel est ainsi, quelque part, un film sur la mondialisation et ses inégalités, ses contradictions, les rencontres qu'elle génère dans ce qu'elles peuvent avoir de plus chaleureux comme de plus douloureux.  Dotée d'une distribution prestigieuse, au premier rang desquels figurent l'émouvant couple constitué de Brad Pitt et Cate Blanchett, mais aussi le frondeur Gael Garcia Bernal, l'oeuvre d'Inarritu nous plonge bel et bien, grâce à ses incessants changements de lieux et de points de vue, dans la mythique tour de Babel. Celle d'une humanité déboussolée, en manque de repères, voyant dans l'autre, dans l'étranger, parfois un allié, souvent un danger, toujours un être différent qu'il est difficile de comprendre. Un très beau film source de méditation pour le spectateur mais aussi le géographe ! 

Richard et Brad Pitt, couple d'Américains en vacances frappé dans sa chair dans un village perdu du Maroc... Des personnages parmi d'autres de Babel, un film enthousiasmant d'Alejandro Gonzalez Inarritu.

Richard et Brad Pitt, couple d'Américains en vacances frappé dans sa chair dans un village perdu du Maroc... Des personnages parmi d'autres de Babel, un film enthousiasmant d'Alejandro Gonzalez Inarritu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales