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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 08:59

Ayant eu trois classes de Terminale S cette année en Education civique, juridique et sociale, j'ai procédé à un petit sondage auprès d'une quarantaine d'élèves (41 pour être précis), afin de les questionner sur ce type d'enseignement, à part dans leur cursus au lycée. Voici quelques aperçus des réponses apportées par les élèves. 

 

Pour les Terminales S1, le sujet  abordé préféré a été la laïcité à travers l'affaire Baby-Loup (cité en 1ère ou 2ème position par 70% des élèves), puis viennent la bioéthique avec les recherches génétiques sur l'embryon (62 % en 2ème position) et enfin le thème sur Violence et travail (62% en 3ème position). 

 

Pour les Terminales S2, le sujet préféré a été le travail sur les Réfugiés avec la rédaction d'un journal et la visite du HCR de l'ONU, cité en 1ère ou 2ème position par 73% des élèves. On trouve ensuite la bioéthique avec la fin de vie (55% en 2ème position) et la laïcité à travers l'affaire Baby-Loup (73% en 3ème position). 

 

Pour les Terminales S3, le sujet préféré a été consacré au débat sur le nucléaire en France (1ère ou 2ème position pour 75% des élèves), puis Violence et Sport (2ème position pour 38% des élèves) et enfin les plaidoiries sur les droits de l'homme (3ème position pour 44% des élèves, à nuancer car 38% ont placé aussi ce sujet en 1ère position). 

 

A la question de savoir si l'ECJS est un enseignement utile, les élèves répondent "oui" à 91%, 5% pensent que c'est plus ou moins utile, 2% disent que c'est inutile en Terminale S et 2% ne se pronocent pas. 

Intéressantes sont les raisons qui justifient les réponses. A quoi sert donc l'ECJS selon les élèves ? 

- Pour progresser à l'oral et argumenter

- Moyen de parler de problèmes de société et d'en débattre sur différents thèmes

- Un regard plus large et critique sur la société actuelle

- Permet de confronter nos idées à celles des autres

- Envisager certains aspects de la société différemment, grâce à un raisonnement et au débat guidé. 

- Permet de faire évoluer sa position face à un sujet de société. 

- Traitement de sujets divers qui impliquent un engagement et une réflexion de la personne. 

- Débats longs qui laissent à tout le monde le temps de s'exprimer. 

- Permet de débattre sur des sujets de société

- Permet de réfléchir sur des questions de société. 

- Se former une opinion sur certains sujets

- Développer son sens de la citoyenneté

- Différent des autres matières

- Par la manière de travailler (débats)

- Utile si les sujets traités sont d'actualité

- Découvrir de nombreuses choses

- Débattre de faits du quotidien

- Prendre connaissance du point de vue et des arguments opposés aux nôtres

- Découvrir ce qui se passe autour de nous

- Nous exprimer sur des sujets que nous abordons peu ou pas ailleurs

- On aborde certaines lois

- Permet de réfléchir sur des questions éthiques et sociales en approfondissant ses connaissances. 

- Permet de faire des débats pour s'exprimer contrairement aux autres matières

- Permet de s'exprimer librement

- On apprend des choses

- Cela forme les élèves

- Cela fait réfléchir les élèves sur des questions d'actualité

- Permet d'argumenter nos propos

- Parler de sujets de société. Des débats instructifs 

- L'ECJS sort des autres domaines enseignés

- Faire des recherches approfondies sur différents sujets

- Se forger une opinion

 

Je garde le meilleur pour la fin : 

C'est "plus qu'utile, essentiel au développement d'un citoyen". 

L'ECJS en Terminale - les impressions des élèves
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