Ayant eu trois classes de Terminale S cette année en Education civique, juridique et sociale, j'ai procédé à un petit sondage auprès d'une quarantaine d'élèves (41 pour être précis), afin de les questionner sur ce type d'enseignement, à part dans leur cursus au lycée. Voici quelques aperçus des réponses apportées par les élèves.
Pour les Terminales S1, le sujet abordé préféré a été la laïcité à travers l'affaire Baby-Loup (cité en 1ère ou 2ème position par 70% des élèves), puis viennent la bioéthique avec les recherches génétiques sur l'embryon (62 % en 2ème position) et enfin le thème sur Violence et travail (62% en 3ème position).
Pour les Terminales S2, le sujet préféré a été le travail sur les Réfugiés avec la rédaction d'un journal et la visite du HCR de l'ONU, cité en 1ère ou 2ème position par 73% des élèves. On trouve ensuite la bioéthique avec la fin de vie (55% en 2ème position) et la laïcité à travers l'affaire Baby-Loup (73% en 3ème position).
Pour les Terminales S3, le sujet préféré a été consacré au débat sur le nucléaire en France (1ère ou 2ème position pour 75% des élèves), puis Violence et Sport (2ème position pour 38% des élèves) et enfin les plaidoiries sur les droits de l'homme (3ème position pour 44% des élèves, à nuancer car 38% ont placé aussi ce sujet en 1ère position).
A la question de savoir si l'ECJS est un enseignement utile, les élèves répondent "oui" à 91%, 5% pensent que c'est plus ou moins utile, 2% disent que c'est inutile en Terminale S et 2% ne se pronocent pas.
Intéressantes sont les raisons qui justifient les réponses. A quoi sert donc l'ECJS selon les élèves ?
- Pour progresser à l'oral et argumenter
- Moyen de parler de problèmes de société et d'en débattre sur différents thèmes
- Un regard plus large et critique sur la société actuelle
- Permet de confronter nos idées à celles des autres
- Envisager certains aspects de la société différemment, grâce à un raisonnement et au débat guidé.
- Permet de faire évoluer sa position face à un sujet de société.
- Traitement de sujets divers qui impliquent un engagement et une réflexion de la personne.
- Débats longs qui laissent à tout le monde le temps de s'exprimer.
- Permet de débattre sur des sujets de société
- Permet de réfléchir sur des questions de société.
- Se former une opinion sur certains sujets
- Développer son sens de la citoyenneté
- Différent des autres matières
- Par la manière de travailler (débats)
- Utile si les sujets traités sont d'actualité
- Découvrir de nombreuses choses
- Débattre de faits du quotidien
- Prendre connaissance du point de vue et des arguments opposés aux nôtres
- Découvrir ce qui se passe autour de nous
- Nous exprimer sur des sujets que nous abordons peu ou pas ailleurs
- On aborde certaines lois
- Permet de réfléchir sur des questions éthiques et sociales en approfondissant ses connaissances.
- Permet de faire des débats pour s'exprimer contrairement aux autres matières
- Permet de s'exprimer librement
- On apprend des choses
- Cela forme les élèves
- Cela fait réfléchir les élèves sur des questions d'actualité
- Permet d'argumenter nos propos
- Parler de sujets de société. Des débats instructifs
- L'ECJS sort des autres domaines enseignés
- Faire des recherches approfondies sur différents sujets
- Se forger une opinion
Je garde le meilleur pour la fin :
C'est "plus qu'utile, essentiel au développement d'un citoyen".