Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 10:01

A chaque interrogation, je demande aux élèves de bien laisser le sujet du devoir dans leur copie, car cela facilite la correction.

A chaque fois, comme lors des examens d'ailleurs (comme le baccalauréat), je suis surpris de constater que la photocopie où se trouvent le sujet avec les documents, les consignes, est dans le même état que lorsque je l'ai distribuée. C'est à se demander si les élèves l'ont utilisée ! Pourtant, même si les principes du développement durable le réclameraient, cette dernière n'a pas vocation à être récupérée pour un nouvel usage.

Il me semble donc de rappeler que le premier travail au brouillon consiste à utiliser la feuille du devoir distribuée par le professeur, d'autant plus quand il s'agit, comme ce fut le cas pour toutes mes classes pour le premier devoir, d'analyser des documents.

 

Surligner, entourer, découper une consigne, anoter... autant de bons réflexes à avoir, avant de se lancer dans la rédaction d'une réponse.

Voici 2 exemples de documents dont les contenus ont fait l'objet d'une appropriation par les élèves, démarche sinon indispensable du moins fortement souhaitable pour se placer dans les meilleures conditions pour réussir dans l'exercice de l'analyse de documents.

Les sujets distribués par le professeur et retrouvés dans les copies de Rayan (Première S3) et Aurélien (Terminale S4)... Etudier un document, suivre une consigne... se jouent déjà dans la faculté à savoir utiliser le sujet distribué !
Les sujets distribués par le professeur et retrouvés dans les copies de Rayan (Première S3) et Aurélien (Terminale S4)... Etudier un document, suivre une consigne... se jouent déjà dans la faculté à savoir utiliser le sujet distribué !

Les sujets distribués par le professeur et retrouvés dans les copies de Rayan (Première S3) et Aurélien (Terminale S4)... Etudier un document, suivre une consigne... se jouent déjà dans la faculté à savoir utiliser le sujet distribué !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans METHODE
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales