Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 09:02

Voici un plan détaillé réalisé par M. Jacquin pour la correction de la composition d'histoire sur le sujet : La Chine et le monde de 1949 à 1976. 

Introduction- République depuis 1912 mais instable et déchirée par la guerre civile entre nationalistes et communistes dans les années 30. L’invasion du pays par le Japon et la Seconde Guerre mondiale permet une union provisoire entre les deux camps. Chine grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale et siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Mais reprise de la guerre civile et victoire des communistes en 1949. Proclamation de la RPC par Mao Zedong alors que Tchang Kaï-Tchek se réfugie à Taïwan.

 

Quelles relations la Chine entretient-elle avec le reste du monde de 1949 à 1976 ?

 

Annonce du plan ci-dessous.

 

I Mise en place du communisme chinois et coopération soviétique (1949-1958)

  • La victoire des communistes et la transformation de la Chine : réforme agraire, nationalisation de l’industrie.
  • La nécessaire coopération avec l’URSS : pacte Staline-Mao, conseillers et techniciens soviétiques en Chine, investissements et projets.

 

II L’isolement dans la voie du maoïsme (1958-1976)

  • Rupture sino-soviétique : désaccord Mao-Khrouchtchev sur l’assouplissement de la collectivisation et la coexistence pacifique : prise de distance en 1958 puis rupture en 1960.
  • La voie du maoïsme : Grand Bond en avant (1958-1961) puis Révolution culturelle (1966-1968). Culte de la personnalité, véritable régime totalitaire.
  • Bilan désastreux (famine, désorganisation) en Chine même si le modèle maoïste a une certaine influence à l’étranger.

 

III Une influence certaine à l’étranger (1949-1976)

  • Une intervention active en Asie : conseillers et armes en Indochine, interventions au Tibet et en Corée.
  • Lutte contre la colonisation : enjeu de la guerre froide. Indochine, Afrique, conférence de Bandung.
  • Le retour à l’ONU en 1971 (Chine nationaliste de Taïwan « marginalisée ») et la « diplomatie triangulaire » : rapprochement Chine-Etats-Unis (rencontre Nixon-Mao).

 

Conclusion- Etat partagé en de nombreuses influences étrangères avant la Seconde Guerre mondiale, l’arrivée des communistes au pouvoir remet de l’ordre en Chine et lui donne une crédibilité internationale notamment dans le cadre de la décolonisation et de la guerre froide. Toutefois, l’échec économique et social du maoïsme et le rapprochement sino-américain laissent présager des changements dans le modèle économique chinois.

Arrivée de Deng Xiaoping : véritable tournant : libéralisation de la l’économie et ouverture à l’étranger. Toutefois la doctrine politique communiste reste en place même si elle est vidée aujourd’hui de sa substance idéologique. Ce qui n’empêche pas la Chine d’avoir une diplomatie de plus en plus active qui dépasse bien largement aujourd’hui les frontières asiatiques.

La fascination pour le Maoïsme à la Sorbonne, en mai 1968.

La fascination pour le Maoïsme à la Sorbonne, en mai 1968.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans TERMINALE S4
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales