Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 08:52

Voici un plan détaillé proposé par M. Jacquin pour la composition d'histoire sur les Etats-Unis et le monde depuis 1991. 

Introduction- Grands vainqueurs de la guerre froide : modèle américain triomphant contrairement au modèle soviétique qui s’est effondré de l’intérieur. Grande puissance au début des années 1990 sur tous les plans. Politique interventionniste pour défendre les valeurs de liberté, de paix…mais aussi leurs intérêts (économiques notamment) mais une politique qui va prendre plusieurs formes : multilatérale avec Clinton, unilatérale avec Bush, multilatérale mais fortement concurrencée pour Obama.

Quelles relations les Etats-Unis entretiennent-ils avec le reste du monde depuis 1991 ?

 

Annonce du plan ci-dessous.

 

I Les « gendarmes du monde » et la politique de l’enlargement (1991-2001)

  • Le triomphe du modèle américain : désagrégation de l’URSS, triomphe des valeurs libérales (mise en place de l’ALENA en 1994) : « vainqueur » de la guerre froide.
  • « Hyperpuissance » : domination économique, financière, militaire et culturelle (cinéma…).
  • La présidence Clinton et l’enlargement : défense et diffusion des valeurs américaines (paix, démocratie) dans une logique multilatérale : guerre du Golfe, Somalie, Bosnie mais aussi accords d’Oslo (1993 : conflit israélo-palestinien). Cadre : ONU.

 

II La logique unilatérale de l’administration Bush (2001-2009)

  • Les attentats du 11 septembre : Al Qaïda, terrorisme islamiste. Intervention en Afghanistan dans le cadre de l’ONU.
  • Politique unilatérale et hard power : 2003, guerre en Irak sans accord de l’ONU. Axe du Mal.
  • Une image écornée : Guantanamo, fausses preuves d’armes de destruction massive en Irak, image des Etats-Unis ternie notamment dans le monde arabe…

 

III Une puissance américaine de plus en plus concurrencée (2009-2015)

  • Obama et le retour au multilatéralisme : diplomatie et interventions avec les alliés (Libye, 2011), volonté de rétablir une bonne image du pays (discours d’apaisement à l’ONU ou dans les pays arabes, retrait des troupes d’Afghanistan ou d’Irak…) mais défense partout dans le monde des valeurs américaines : Libye, Irak et Syrie…
  • Fragilisation et concurrence : dette extérieure, concurrence économique de l’UE ou de la Chine… Mais aussi rivalités géopolitiques : réticence de l’Amérique latine à la ZLEA, Chine et Russie, Etats « contestataires » (Cuba, Corée du Nord, Iran…).

 

Conclusion- Grands « vainqueurs » de la guerre froide mais qui n’empêche pas une politique interventionniste. Politique qui prend plusieurs formes (multi ou unilatérale en fonction de l’administration démocrate ou républicaine) mais qui vise toujours à défendre les intérêts du pays et ses valeurs partout dans le monde.

Puissance et modèle aujourd’hui concurrencés notamment par la Chine. Toutefois les Etats-Unis ne sont pas en déclin et restent encore la première puissance mondiale aujourd’hui.

Un changement de cap pour la place des Etats-Unis dans le monde ?

Un changement de cap pour la place des Etats-Unis dans le monde ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans TERMINALE S4
commenter cet article

commentaires

Fingonnet 09/04/2017 16:14

bonjour, c'était pour savoir d'où venait la caricature s'il vous plait

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales