Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 14:38

Monsieur Badol propose un nouveau corrigé pour le deuxième sujet proposé au baccalauréat blanc en histoire : la puissance des Etats dans le monde depuis 1945. 

 

PROPOSITION D'INTRODUCTION 

En 1945 le monde sort de la guerre la plus meurtrière de l’Histoire. Les vainqueurs sont les pays de la Grande Alliance, Etats-Unis et URSS en tête. Les 1ers ont vaincus les Japonais grâce à l’utilisation d’une arme nouvelle et effrayante, la bombe atomique, larguée sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août. Avec les Soviétiques, ils ont aussi contribué à libérer l’Europe du joug nazi. Mais rapidement, leurs relations, empreintes de méfiance, se tendent. La planète entre dans une période de guerre froide, affrontement entre les E.U et leurs alliés et l’URSS et ses alliés. Américains et Soviétiques représentent deux puissances mondiales (appelées même superpuissances), porteuses d’un modèle politique, économique, culturel capable de s’imposer à tous les continents. Leur rivalité ne débouche pas  sur un conflit direct mais empoisonne les relations internationales jusqu’en 1991.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander comment les E.U ont su imposer leur autorité et leur modèle sur tous les continents pendant la guerre froide. 

La première partie montrera qu’en 1945, ils sont sortis renforcés de la guerre et ont été les architectes d’un nouvel ordre économique, financier et diplomatique mondial. Puis, de 1947 à 1991, ils se sont placés à tête du « monde libre » pour faire barrages aux communistes, utilisant avec succès divers moyens relevant du hard power et du soft power. Ce sera l’objet de la seconde partie.

 

PROPOSITION DE CONCLUSION

                  Au final, à partir de  1945, les E.U ont dû partager le statut de superpuissance avec l’Union soviétique. Leur modèle fut contesté à l’intérieur de leur bloc, comme dans les pays du bloc de l’est et du Tiers-monde. Mais  la rivalité américano-soviétique multiforme (militaire, économique, scientifique, diplomatique), qui  s’est étalée sur plus de quarante ans,  a fini par asphyxier un système soviétique plus fragile.

En 1991, et pour plus d’une décennie, les E.U sont alors apparus comme une hyperpuissance (selon le mot d’Hubert Védrine) pouvant jouer le rôle de « gendarme du monde » au gré de ses intérêts.

Le mode de vie et le modèle idéologique américain mis en images par un tableau d'André Fougeron, Civilisation atlantique, en 1953.

Le mode de vie et le modèle idéologique américain mis en images par un tableau d'André Fougeron, Civilisation atlantique, en 1953.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Terminale S4-S5 (2015-2016)
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales