Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 09:47

Le lundi 21 mars, se déroulait au lycée Claude-Fauriel, l'enregistrement de l'émission "Levons le voile sur les réseaux sociaux !" préparée par la classe de Première ES2 depuis le mois de janvier en collaboration avec la radio locale, Radio Dio et un de ses salariés, Lionel. 

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre des cours d'enseignement moral et civique (EMC), consacrés à la société de la communication, en classe de Première. Le thème choisi était centré sur l'utilisation des réseaux sociaux. L'objectif était double : il s'agissait de traiter un sujet lié au programme à la fois par son contenu mais aussi par le support de présentation retenu, une émission de radio. 

 

Les élèves de la classe étaient, lors des cours d'EMC animés conjointement ou en alternance par Lionel et leur professeur, invités à travailler sur un point précis, en choisissant librement ce qu'ils voulaient évoquer et la forme qu'ils souhaitaient lui donner au niveau radiophonique (interview, chronique, revue de presse, micro-trottoir...). Ils devaient à la fois travailler le contenu de leur intervention mais aussi, dans la mesure du possible, nouer des contacts pour enrichir leur travail et permettre à d'autres personnes de s'exprimer lors de l'émission. Ce travail s'effectuait seul ou par petits groupes (de 2 à 3 élèves). De plus, une séance de présentation du média radio, une séance d'exercices pour faciliter la prise de parole, ont été organisées les lundis en fin d'après-midi. Un moment de réflexion commune a permis également de faire émerger deux grandes orientations pour cette émission : 

- les réseaux sociaux et la réussite avec une approche sociologique et économique. 

- les réseaux sociaux et leurs rapports au(x) pouvoir(s) dans une approche davantage politique.

 

Puis, une dernière séance, une semaine avant l'enregistrement, a été l'occasion de mettre en place le conducteur de l'émission en définissant l'ordre de passage des élèves, en prévoyant présentation et transitions assurées par deux élèves présentatrices. 16 interventions successives étaient ainsi élaborées, pour fabriquer l'émission, la rythmer et la rendre la attrayante possible. 

 

Tous les élèves de la classe ont participé activement par leur préparation, mais aussi par la voix (puisque 18 d'entre eux s'expriment à l'antenne, d'une manière ou d'une autre) à l'élaboration de l'émission et à sa concrétisation.  Cette dernière, d'une durée de 50 minutes,  fera l'objet, dès cette semaine, d'une triple diffusion sur l'antenne de Radio Dio (89.5 MHz) : le jeudi 24 mars à partir de 12 heures et de 19 heures le soir et le vendredi 25 mars à partir de 8 heures. Elle est désormais disponible en podcast pour une écoute... sans modération, prouvant que l'EMC ne se réduit pas à un vulgaire enseignement de morale et peut, lorsqu'il s'accompagne de moyens suffisants, donner lieu à de belles réussites. 

Quand une salle de classe se transforme, pendant 2 heures avec la complicité de Lionel de Radio Dio, en studio d'enregistrement... avec la présence des élèves attendant fébrilement leur tour et aussi premiers auditeurs de leur propre travail.
Quand une salle de classe se transforme, pendant 2 heures avec la complicité de Lionel de Radio Dio, en studio d'enregistrement... avec la présence des élèves attendant fébrilement leur tour et aussi premiers auditeurs de leur propre travail.
Quand une salle de classe se transforme, pendant 2 heures avec la complicité de Lionel de Radio Dio, en studio d'enregistrement... avec la présence des élèves attendant fébrilement leur tour et aussi premiers auditeurs de leur propre travail.

Quand une salle de classe se transforme, pendant 2 heures avec la complicité de Lionel de Radio Dio, en studio d'enregistrement... avec la présence des élèves attendant fébrilement leur tour et aussi premiers auditeurs de leur propre travail.

Quand l'EMC rencontre la voix des ondes au lycée Fauriel...
Quand l'EMC rencontre la voix des ondes au lycée Fauriel...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Première ES2 2015-2016
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales