Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 17:57

Dans le cadre d'une leçon sur le Proche et le Moyen-Orient, les élèves de Terminales S étaient invités, à partir de documents, à créer un organigramme pour essayer de dégager les causes à l'origine des conflits et des tensions dans cette région du monde. Par petits groupes, ils devaient ainsi approfondir un facteur susceptible d'expliquer pourquoi cet espace était traversé par ces conflictualités. 

Lors de l'épreuve de composition, les élèves ont la possibilité de réaliser un organigramme, aussi bien en histoire qu'en géographie, se substituant à un paragraphe. Ce type de réalisation est intéressant surtout lorsque l'on aborde des éléments interagissants et permettant de travailler sur des relations entre des phénomènes. 

 

A titre d'exemple, voici le travail réalisé par 3 élèves de Terminale S5 (Shérine, Pierre-Antoine et Rayan) qui se sont penchés sur les conséquences de la croissance démographique forte que connaissent beaucoup d'Etats du Proche et du Moyen-Orient. 

Un organigramme complet avec quelques imperfections (répétition d'une case sur la forte croissance démographique), réalisé à partir de documents en une quarantaine de minutes par trois élèves.

Un organigramme complet avec quelques imperfections (répétition d'une case sur la forte croissance démographique), réalisé à partir de documents en une quarantaine de minutes par trois élèves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Terminale S4-S5 (2015-2016)
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales