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PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Mercredi 30 novembre

D.S n°2 HISTOIRE - 1 heure

Sujet : La colonisation vue à travers deux affiches

(affiche officielle de l'Exposition coloniale de 1931 et affiche du Parti communiste et la CGTU).

Bilan Premier trimestre

 

GEOGRAPHIE

Analyse des deux documents sur les frontières de l'UE

Pour le vendredi 2 décembre, apporter matériel de cartographie.

Pour le mercredi 7 décembre, préparer sur feuille libre travail sur Mayotte.

 

Vendredi 2 décembre

Correction du DS n°2 HISTOIRE à partir du travail de Léo.

c. L'Union européenne : un ensemble hétérogène

Introduction

Problématique : Pourquoi l'Union européenne constitue-t-elle, malgré son apparente unité, un ensemble qui connaît de profondes divisions ?

Réalisation d'un croquis.

3. Les frontières économiques et l'action de l'UE pour les réduire

Introduction

 

Mercredi 7 décembre

Problématique : Comment l'Union européenne tente-t-elle d'atténuer la multiplication des frontières économiques au sein de son territoire ?

Travail sur documents : carte du PIB régional, des aides européennes (2014-2020), texte et photographie d'un pont sur le Danube.
Analyse des documents

Bilan écrit.
II Les territoires ultramarins de l'UE et leur développement

1. Le développement d'un territoire ultramarin entre U.E et aire régionale : l'exemple de Mayotte.

Repérage des territoires ultramarins.

Réponse à la question 1 du DM.

 

Vendredi 9 décembre

Problématique : Quelles relations Mayotte entretient-elle avec l'Union européenne ? Quelles sont ses relations avec son aire régionale ? 

Suite de la correction du DM et trace écrite. Questions 2 à 4. 

2. Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques

Introduction 

Problématique : A quels handicaps et difficultés les territoires ultramarins des Etats de l'UE sont-ils confrontés ? 

Travail sur documents du manuel. Réponses aux questions qui constituent la trace écrite.

Pour le mercredi 14 décembre, apporter matériel histoire et manuels de géographie.

vendredi 16 décembre, revoir le chapitre 2 sur l'Union européenne. Devoir surveillé salle 156. Questions de cours, croquis et analyse de documents.

 

Mercredi 14 décembre

Fin du travail sur les territoires ultramarins. Trace écrite.

HISTOIRE - Chapitre 3 - LES FRANCAIS ET LA REPUBLIQUE

I La République, trois Républiques.

Introduction  : définition de la République. Repères chronologiques : périodes d'installation des 3 Républiques du XXe siècle

1. L'enracinement de la République en France dans les années 1880-1890

Problématique : Comment les Républicains ont-ils réussi à enraciner leur régime en France dans les années 1880-1890 ? Avec quelles difficultés ?

Introduction : distribution d'une introduction de composition.

Travail méthodologique : repérage des différentes étapes, de la problématique.

Pour le mercredi 4 janvier, sur feuille libre, préparer exercice sur le programme du CNR.

 

Vendredi 16 décembre

D.S n°2 Géographie

Sujet : Carte sur l'Europe et étude de documents sur la Guyane.

HISTOIRE

Travail de groupes : rédaction d'une partie de la composition

- des idées républicaines enfin appliquées

- les moyens pour enraciner la République

- les difficultés rencontrées

Les élèves par 2 ou 3 rédigent une partie de la composition à partir de documents.

Bonnes vacances !

 

Mercredi 4 janvier

Correction des parties de la composition réalisées par les élèves.e

Cours le jeudi 5 janvier à la place du vendredi 6 janvier du fait de l'absence de M. Granjon.

 

Jeudi 5  janvier

Conclusion de la composition. .

2. Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine (1944-1946)

Problématique : Comment la République a-t-elle été restaurée en France après la seconde guerre mondiale ? Avec quelles difficultés ?

a. des valeurs républicaine en projet dès la guerre.

Correction du DM sur le programme du CNR qui sert de trace écrite

b. Un nouveau régime instituant une légalité républicaine

Travail sur documents qui sert de trace écrite

Pour le mercredi 11 janvier, préparer questions sur la  difficile mise en place d'une nouvelle République sur feuille libre.

 

Mercredi 11 janvier

Correction du DS de géographie du 16 décembre

c. La difficile mise en place d'une nouvelle République (1946)

Correction du DM (questions 1 et 2).  Trace écrite.

Pour le mercredi 18 janvier, préparer DM sur la réforme de 1962 (étude de documents).

 

Vendredi 13 janvier

Suite et fin de la correction du DM (questions 3 et 4). Trace écrite.

Conclusion sur la IVe République.

3. Une nouvelle République avec de nouvelles institutions : les débuts de la Ve République (1958-1962).

Introduction : définitions (constitution, institutions).

Problématique : Quels facteurs ont rendu possible en 1958 la mise en place d'un nouveau régime républicain en France ? Comment ce régime a-t-il été présenté au peuple français ?

a. Les circonstance de la mise en place d'un nouveau régime républicain

- le retour aux affaires du général de Gaulle

Analyse de 3 textes du général de Gaulle du 15 au 27 mai 1958.

Trace écrite sur le retour du général de Gaulle aux affaires
 

 

Mercredi 18 janvier

- une nouvelle constitution soumise à l'approbation du peuple français : été et septembre 1958.

Travail sur documents : photographie et archives de l'INA.

Trace écrite qui sert de bilan

b. Un régime inédit

Les grandes lignes des institutions de la Ve République

Problématique : Comment le régime de la Ve République a-t-il rapidement évolué vers lune présidentialisation des institutions ?

Trace écrite : les causes de la présidentialisation des institutions.

Pour le mercredi 25 janvier, faire DM sur la République et les ouvriers en France pendant le Front Populaire à partir de Léo Lagrange.

 

Vendredi 20 janvier

Correction du DM sur la réforme de 1962

Fin de la trace écrite

II La République et les  évolutions de la société

1. Les femmes à la conquête des droits politiques

Introduction : la contradiction entre la DDHC et 1848 avec la situation des femmes.

Problématique : Comment les femmes ont-elles conquis des droits politiques au cours du XXe siècle ?

Analyse de documents sur les premiers combats féministes et suffragistes. Trace écrite.

 

Mercredi 25 janvier

Fin du travail sur la conquête des droits politiques par les femmes. Questions 3 et 4 sur les documents  qui sert de trace écrite.

2. Les femmes à la conquête des droits sociaux

Problématique : Quelle place les femmes ont-elles occupée dans la vie économique et sociale au cours du XXe siècle ?

a. Dans le domaine du travail.

Cours magistral.

b. Dans le domaine de la maternité

Trace écrite sur la législation jusqu'aux années 1950.

Exercice sur documents : affiche du mouvement du planning familial de 1980 et grève des femmes en 1974. Analyse des documents

Bilan sous forme de trace écrite.

Le cours du mardi 31 janvier est avancé au jeudi 26 janvier après la remise des TPE. Salle 154.

 

Jeudi 26 janvier

2. La République et la question ouvrière : le Front populaire (1936-1938)

a. Le monde ouvrier du milieu du XIXe siècle jusqu'aux années 1930

Problématique : Pourquoi le Front populaire marque-t-il une rupture dans la politique républicaine vis-à-vis des ouvriers ?

Trace écrite

b. Le Front populaire : la République du côté des ouvriers

- l'origine : la victoire électorale des gauches

- la mise en place d'une République sociale : l'oeuvre de Léo Lagrange

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Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première ESS - ES 2016-2017

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