Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Mercredi 8 novembre

Fin du cours sur les Länder allemands. Correction question 3.

Bilan écrit.

Correction du DS de géographie du 3 novembre à partir des travaux de Manon et Inès.

Rappels méthodologiques

HISTOIRE - CHAPITRE 2 : COLONISATION ET DECOLONISATION

I La colonisation : L' empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations

Définitions : empire, colonies, colonisation

Carte de l'Empire français en 1931

Présentation de l'exposition coloniale + archives de l'INA sur l'exposition coloniale de 1931. 

Problématique : En 1931, au moment de l'exposition coloniale, quelles sont les réalités de la colonisation ? Comment l'Etat français la présente-t-il à sa population ? En quoi fait-elle l'objet de contestations ?

Pour le mercredi 16 novembre, préparer sur feuille libre DM sur la colonisation en fonction du groupe indiqué par le professeur. 

 

Vendredi 11 novembre

Pas de cours - Jour férié

 

Mercredi 16 novembre

a. Les réalités de la colonisation

Correction du DM réalisé par 5 élèves : tableau de B. Milleret et texte d'A. Londres

Trace écrite.

b. Les représentations

Correction du DM réalisé par 5 élèves : tract pour présenter l'exposition coloniale aux jeunes et affiche officielle

Trace écrite.

c. Les contestations

Correction du DM réalisé par 5 élèves : tract du P.C et texte des surréalistes.

Pour le vendredi 18 novembre, apprendre cours sur la guerre d'Algérie.

 

Vendredi 18 novembre

Trace écrite sur les contestations de la colonisation.

II. La décolonisation : la guerre d'Algérie (1954-1962)

Problématique : Comment l'Algérie a-t-elle accédé à l'indépendance ? Quels acteurs ont été impliqués dans ce conflit ?

Travail par groupes : analyse de 5 dossiers par groupes de 3 élèves

- les autorités françaises face au conflit

- les indépendantistes algériens

- l'évolution de l'opinion publique en France

- la population algérienne face au conflit

- l'armée française et le conflit

 

Mercredi 23 novembre

Test de connaissances sur la guerre d'Algérie (15")

Mise en commun du travail sur la guerre d'Algérie - Reprise par le professeur pour les 5 groupes.

Pour le mercredi 30 novembre, DS salle 154, revoir chapitre 2 histoire : questions de cours et analyse de documents.

Pour le vendredi 25 novemmbre, apporter matériel géographie.

 

Vendredi 25 novembre

CHAPITRE 2 - GEOGRAPHIE : L'UNION EUROPEENNE : DYNAMIQUES DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

I De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

1. L'Union européenne : frontières et limites

a. Les frontières extérieures de l'Union européenne

Problématique : Où se situent les frontières de l’UE ? 

Travail sur carte

Trace écrite.

b. La question du contrôle des frontières de l'U.E 

Introduction 

Problématique : Le contrôle des frontières de l'U.E a-t-il disparu ? 

Présentation de deux documents : extrait d'un site internet sur la frontière Autriche/Allemagne face à l'immigration syrienne et étude d'un texte sur la frontière entre le Brésil et la Guyane française

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première ESS - ES 2016-2017

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales