Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Mercredi 9 novembre

a. Les réalités de la colonisation

Suite et fin de l'analyse des 2 documents

Trace écrite.

b. Les représentations de la colonisation

Analyse de deux documents : présentation de l'exposition coloniale aux jeunes et affiche officielle de l'exposition

Trace écrite.

c. Les contestations de la colonisation

Trace écrite

Pour le mercredi 16 novembre, apprendre cours sur la guerre d'Algérie (photocopie).

 

Jeudi 10 novembre

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 7

Travail de recherches en salle informatique pour l'ensemble des groupes.

 

Mercredi 16 novembre

2. La décolonisation : la guerre d'Algérie (1954-1962)

Problématique : Comment l'Algérie a-t-elle accédé à l'indépendance ? Quels acteurs ont été impliqués dans ce conflit ?

Vérification de la maîtrise du déroulement du conflit.

Travail par groupes : analyse de 5 dossiers par groupes de 3 élèves

- les autorités françaises face au conflit

- les indépendantistes algériens

- l'évolution de l'opinion publique en France

- la population algérienne face au conflit

- l'armée française et le conflit

Présentation du travail par les élèves : groupe 1.

Pour le mercredi 23 novembre, faire DM sur la place des femmes dans la vie politique en France.

 

Jeudi 17 novembre

Suite du travail sur la guerre d'Algérie : présentation du travail par les différents groupes.

Reprise du professeur.

 

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 8

Travail de recherches en salle informatique pour l'ensemble des groupes.

Présentation des productions à réaliser par les élèves.

 

Mercredi 23 novembre

Fin de la mise en commun des groupes sur la guerre d'Algérie

II La République face aux évolutions sociales : les femmes à la conquête de droits politiques et sociaux

1. Les femmes à la conquête des droits politiques

Introduction : la contradiction entre la DDHC et 1848 avec la situation des femmes.

Problématique : Comment les femmes ont-elles conquis des droits politiques au cours du XXe siècle ?

Correction du DM - Trace écrite à partir des réponses des élèves. Questions 1 et 2. Trace écrite. 

 

Jeudi 24 novembre

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 9

 Réalisation de la production par les  différents groupes en salle informatique. 

Passage devant les professeurs des groupes 1 à 4.

 

Mercredi 30 novembre

Fin du travail sur la conquête des droits politiques par les femmes. Questions 3 et 4. Trace écrite.

2. Les femmes à la conquête des droits sociaux

Problématique : Quelle place les femmes ont-elles occupée dans la vie économique et sociale au cours du XXe siècle ?

a. Dans le domaine du travail.

Cours magistral.

b. Dans le domaine de la maternité

Trace écrite sur la législation jusqu'aux années 1950.

Pour le mercredi 7 décembre, revoir chapitre 2 histoire. DS salle 161 de 8 à 9 heures. Questions de cours et analyse de documents.

Apporter matériel de géographie.

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première S1 2016-2017

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales