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PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Mardi 22 novembre

Tableau des différents espaces maritimes.

Suite du cours.

c. Les défis de la piraterie maritime et le développement des flux illégaux.

Organigramme à compléter.

Bilan : visualisation de 4 reportages sur les espaces maritimes. Relevé d'informations.

d. Croquis des espaces maritimes : approches géostratégiques.

Réalisation progressive du croquis. Parties I et II de la légende.

Restitution des tests de connaissances.

 

Jeudi 24 novembre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 8 - EMC - TRAVAIL SUR LA LAÏCITE

Séance 2 : L'exercice de la laïcité en France

Travail sur reportage de France 3 et sur texte sur la charte de la laïcité dans les services publics.

Analyse des documents.

 

Lundi 28 novembre

Test de connaissances sur les espaces maritimes

Etude et analyse d'un reportage sur les espaces maritimes

Fin du croquis sur les espaces maritimes.

2. L'inégale insertion des territoires dans la mondialisation

Problématique : Quelle typologie des territoires peut-on établir en fonction de leur intégration à la mondialisation ?

a. les espaces et pôles majeurs de la mondialisation

Trace écrite

b. les territoires en marge de la mondialisation

Trace écrite

Début réalisation d'un croquis.

Pour le lundi 5 décembre, revoir cours sur les territoires de la mondialisation y compris cartes.  Pas de cours d'EMC de 17 à 18 heures (conseil de classe).

Pour le mardi 6 décembre, apporter matériel histoire.

 

Mardi 29 novembre

Préparation au conseil de classe : bilan du premier trimestre.

Suite du croquis sur les territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

3. Une ville mondiale : Shanghai (Chine)

Introduction

Problématique : Shanghai remplit-elle les critères pour être considérée comme une ville mondiale ?

Distribution du travail.

 

Jeudi 1er décembre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 9 - EMC - TRAVAIL SUR LA LAÏCITE

Séance 1 : Les caractéristiques de la laïcité en France

Travail sur reportages de France 3 et France 2 et sur textes : lois de 1905 et constitution de 1958.

Analyse des documents.

 

Lundi 5 décembre

Test de connaissances - Localisations sur croquis et élaboration d'une légende.

Travail de groupes sur Shanghai

- une métropole insérée dans des réseaux mondiaux

- le rayonnement d'une ville mondiale à l'échelle régionale et nationale

- Les différents espaces de la ville-monde : Shanghai à l'échelle locale

Conclusion sous forme de schéma. 

 

HISTOIRE

III L'échelle de l'Etat-Nation : Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration. Héritages et évolution.

Introduction : l'Etat-Nation, une longue construction historique

Définitions d'Etat, Nation, Etat-Nation.

Rappels sur la construction de l'Etat-Nation en France


Pas de cours d'EMC - Conseil de classe.

Pour le lundi 12 décembre, revoir chapitre 2 sur la mondialisation. Questions de cours et analyse de document(s). Devoir salle 151 de 15 à 16 heures.

 

Mardi 6 décembre

Reprise des travaux de groupes sur Shanghai. Correction des traces écrites réalisées dans les travaux de groupes. 

HISTOIRE

1. Une nouvelle manière de gouverner (1946-1958)

Problématique : Comment a été refondée, après la Seconde Guerre mondiale, en France, l'autorité de l'Etat et à quelles difficultés s'est-elle heurtée ?

a. Les lendemains de la guerre : l'urgence de restaurer l'Etat dans tous les domaines.

Trace écrite.

b. L'Etat protecteur qui modernise

Trace écrite.

 

Jeudi 8 décembre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 10 - METHODOLOGIE

Séance 1 : Revoir la méthode de la composition

Travail sur l'analyse et la problématisation d'un sujet à partir d'un exemple. 

"La construction d'une Europe politique de 1948 à 1992"

Présentation d'une introduction modèle sur l'affaiblissement du pouvoir de l'Etat en France depuis les années 1980.

Repérage des différentes étapes. Rappel des règles de l'introduction.

 

Lundi 12 décembre

D.S n°2 - GEOGRAPHIE - 1 heure

Sujet : Les espaces maritimes étude de deux documents

HISTOIRE

Suite de la trace écrite sur l'Etat protecteur

c. Des gouvernements qui peinent à gouverner

Trace écrite

2. Gouverner avec un Etat fort et centralisateur (1958-années 1970)

Introduction

Problématique : Comment l'Etat parvient-il à s'affirmer et à renforcer ses pouvoirs, en France, entre 1958 et les années 1970 ? Avec quel succès ?

a. L'Etat entrepreneur et aménageur

Etude croisée de 2 documents : archives INA sur l'aménagement du Languedoc et texte de De Gaulle sur la modernisation de la France.

Pour le mardi 3 janvier, revoir cours sur le gouvernement de la France depuis 1946. Apporter matériel histoire.

 

EMC - Séance 3 : La laïcité face aux évolutions sociales  - Groupe A

Sujet : La laïcité à la française est-elle encore adaptée aux évolutions de la société ?

Travail de recherches d'arguments à partir de 4 situations concrètes. Chaque élève en choisit 2 et doit répondre par l'affirmative à l'une et par la négative à l'autre.

Pour le lundi 16 janvier, débat en classe, apporter son argumentation.

 

Mardi 13 décembre

Suite de l'analyse groupée de 2 documents.

Correction.

Trace écrite

b. L'Etat, acteur culturel

Trace écrite

c. L'Etat, acteur social

Trace écrite

3. Depuis les années 1980, remise en cause de l'autorité de l'Etat ?

Travail sur introduction d'une composition distribuée par le professeur

Sujet : L'affaiblissement du pouvoir de l'Etat en France depuis les années 1980.

Repérage des différents éléments de l'introduction.

 

Jeudi 15 décembre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 11 - METHODOLOGIE

Séance 2 : Revoir la méthode de la composition

Travail par groupes sur l'affaiblissement du pouvoir de l'Etat en France depuis les années 1980.

Rédaction par 2 ou 3 élèves d'une partie de la composition à partir de documents et ded consignes.

BONNES VACANCES

 

Mardi 3 janvier 2017

Correction du DS de géographie du 12 décembre à partir du travail de Solène. Rappels méthodologiques.

Correction de la trace écrite réalisée en groupes sur l'affaiblissement de l'Etat.

Pour le lundi 9 janvier, apporter matériel de géographie.

Pour le lundi 23 janvier, faire croquis sur l'Afrique à partir de la photocopie distribuée.

Pour le mardi 31  janvier, revoir méthode de la composition et chapitre 2 d'histoire sur les échelles de gouvernement, devoir surveillé de 3 heures de 9 à 12 heures en salle 161.

 

Jeudi 5 janvier

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 12 - METHODOLOGIE

Analyse groupée de documents en histoire

Texte de J. Monnet et de L. Fabius sur l'évolution du rôle de l'Etat dans le gouvernement de la France de 1946 aux années 1980. Travail sur le brouillon.

 

Lundi 9 janvier

Conclusion de la composition d'histoire.

CHAPITRE 3 GEOGRAPHIE : LES DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES

I L'Afrique  : les défis du développement

1. Le Sahara : ressources et conflits

Introduction : les limites du Sahara

Problématique : De quels atouts dispose le Sahara ? Quelles sont les tensions qui l'affectent ?

Travail de groupes sur 3 thématiques :

- un espace aux fortes contraintes physiques mais disposant de ressources importantes

- un espace de plus en plus contrôlé mais parcouru par un nombre de flux important

- un espace soumis à de multiples tensions et conflits

Rédaction d'une partie

Conclusion du professeur.

 

EMC - Séance 3 : La laïcité face aux évolutions sociales  - Groupe B

Sujet : La laïcité à la française est-elle encore adaptée aux évolutions de la société ?

Travail de recherches d'arguments à partir de 4 situations concrètes. Chaque élève en choisit 2 et doit répondre par l'affirmative à l'une et par la négative à l'autre.

Pour le lundi 23  janvier, débat en classe, apporter son argumentation.

 

Mardi 10 janvier

Correction des travaux de groupes sur le Sahara

2. Le continent africain face au développement et à la mondialisation

Problématique : Quelle est la situation des différents espaces africains vis à vis du développement et de l'intégration à la mondialisation ? Y-a-t-il un lien entre les disparités de développement et l'inégale intégration à la mondialisation ?

a. L'Afrique : un continent qui souffre d'importants problèmes de développement et qui a été longtemps en marge des grands courants de la mondialisation

- un continent en marge de la mondialisation

- un continent marqué par la pauvreté et la violence

- un continent connaissant des problèmes d'environnement

b. L'intégration de l'Afrique dans la mondialisation

Réalisation d'un organigramme à partir de documents sur le manuel et de documents complémentaires.

Travail individuel : réalisation d'un organigramme sur les causes de l'intégration à la mondialisation.

 

Jeudi 12 janvier

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 13 - METHODOLOGIE

Reprise de la méthode de la composition : rédaction d'une introduction sur le sujet suivant ;

La gouvernance économique mondiale de 1944 aux années 1970.

Analyse du sujet, problématisation et rédaction de l'introduction.

 

Lundi 16 janvier

Travail de groupes : réalisation de l'organigramme sur les causes et les conséquences de l'intégration de l'Afrique à la mondialisation

Proposition de correction par le professeur

c. L'Afrique : d'énormes défis à relever

- Faire face à la croissance des populations

- Des blocages structurels à surmonter

- Un inégal développement du continent

Voir croquis

Pour le lundi 23 janvier, préparer croquis sur l'inégal développement de l'Afrique. Réaliser à gauche l'exercice préparatoire au croquis et à droite sur le fond de carte le croquis avec titre et légende. Apporter matériel d'histoire.

 

EMC - Séance 4 : La laïcité face aux évolutions sociales  - Groupe A

Sujet : La laïcité à la française est-elle encore adaptée aux évolutions de la société ?

Débats en classe sur la laïcité à partir de 4 situations.

Evaluation des débats par les élèves. Retour de l'argumentation au professeur.

 

Mardi 17 janvier

Pas de cours - Devoir de philosophie de 4 heures.

 

Jeudi 19 janvier

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 14  - METHODOLOGIE

La gouvernance économique mondiale de 1944 aux années 1970.

Reprise des introductions réalisées par les élèves : travail de Rithyrom

Réalisation d'un plan détaillé sur le sujet :  "Sahara : ressources et conflits"

 

Lundi 23 janvier

Intervention d'une élève de LS1 pour présenter les concours d'éloquence organisés par le lycée.

Correction du croquis sur l'Afrique. Correction de la légende et rendu des travaux des élèves. Evaluation à partir d'une grille.

HISTOIRE - CHAPITRE 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS

I Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" du Président Wilson (1918)

Introduction : la double orientation de la politique des Etats-Unis vis à vis du monde depuis leur création

1. Le premier vingtième siècle : une puissance hésitante sur son rôle mondial (1914-1918)

Problématique : Comment les Etats-Unis envisagent-ils leur place dans le monde après la Première Guerre mondiale ?

Travail sur documents pour réaliser une introduction, un plan détaillé et une conclusion sur le sujet : "Les Etats-Unis et le monde des 14 points du président Wilson à 1941"

 

EMC - Séance 4 : La laïcité face aux évolutions sociales  - Groupe B

Sujet : La laïcité à la française est-elle encore adaptée aux évolutions de la société ?

Débats en classe sur la laïcité à partir de 4 situations.

Evaluation des débats par les élèves. Retour de l'argumentation au professeur.

 

Mardi 24 janvier

Suite du travail de groupes.

Correction du travail de groupes. Distribution d'une photocopie avec l'introduction, le plan détaillé et la conclusion.

Pour le mardi 31  janvier, revoir méthode de la composition et chapitre 2 d'histoire sur les échelles de gouvernement, devoir surveillé de 3 heures de 9 à 12 heures en salle 161.

 

Jeudi 26 janvier

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 15  - METHODOLOGIE / TRAVAIL SUR LA LAÏCITE

- Suite de la réalisation d'un plan détaillé sur le sujet :  "Sahara : ressources et conflits"

Distribution d'un plan détaillé modèle.

- Travail sur la laïcité pour préparer l'émission de radio avec Radio Dio. Brainstorming sur la laïcité pour réfléchir à des angles d'approche. 

Pour le lundi 30 janvier, cours de 16 à 18 heures d'EMC avec intervention de Radio Dio.

 

Lundi 30 janvier

Rendu des travaux de groupes sur la composition : la puissance des Etats-Unis dans le monde de 1918 à 1941

2. Une puissance complète qui s'assume (1941-1947)

Problématique : Pourquoi les Etats-Unis décident-ils d'intervenir dans le second conflit mondial ? En quoi permet-il aux Etats-Unis de s'affirmer comme la première puissance mondiale ?

a. Les Etats-Unis, défenseurs des démocraties

Trace écrite

b. Les différentes formes de l'engagement des Etats-Unis dans la 2ème guerre mondiale

Travail sur documents. Repérage des principales idées et analyse d'exemples.

Pour le jeudi 2 février, cours d'histoire, apporter matériel.

Pour le mardi 7 février, revoir cours sur la puissance des Etats-Unis (test de connaissances).

 

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / EMC  - Emission de radio sur la laïcité - 2 heures

Présentation de radio Dio par Loïc, présentation et écoute des différentes formes d'interventions radiophoniques. Analyse par les élèves.

Pour le lundi 6 février, réfléchir à un sujet possible pour son travail radiophonique.

 

Mardi 31 janvier

DS HISTOIRE n°2 - Composition de 3 heures

Sujet : La construction d'une Europe politique de 1948 à 1992.

 

Jeudi 2 février

c. Les conséquences : vers la mise en place d'un ordre américain

3. Une superpuissance dans la guerre froide (1947-1991)

Problématique : Comment les Etats-Unis affirment-ils leur superpuissance dans la guerre froide ?

a. Une guerre en plusieurs étapes

Chronologie sur les différentes étapes de la guerre froide

 

Lundi 6 février

Correction de la composition du 31 janvier. Rappels méthodologiques.

b. Les Etats-Unis, leaders du monde libre

Travail sur un extrait de film : les Bérêts verts de Ray Kellog et John Wayne

Analyse de l'extrait

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / EMC  - Emission de radio sur la laïcité - 2 heures

Travail en demi-groupes avec inversion au bout d'une heure

- avec Loïc de Radio Dio : exercices sur l'élocution et l'écriture radiophonique

- avec le professeur : mise en place des groupes, définition du thème général et d'un sujet pour l'intervention radiophonique

Pour le lundi 6 mars, prendre des contacts pour son sujet, effectuer les recherches, préparer les questions et l'écriture de son texte.

 

Mardi 7 février

Test de connaissances.

Suite du travail sur le film Les Bérêts verts.

Travail de groupes sur 3 dossiers

- la théorie de l'endiguement, nouveau fondement de la politique étrangère américaine

- le nouveau rôle des Etats-Unis dans le monde : l'interventionnisme même en temps de paix

- entre fascination et défiance : les valeurs idéologiques des Etats-Unis dans la guerre

A partir d'un dossier documentaire et d'une consigne, rédiger une trace écrite correspondant à un des trois groupes.

Pour le lundi 6 mars, préparer exercice sur les Etats-Unis depuis 1991 en fonction du groupe désigné par le professeur.

 

Jeudi 9 février

Correction du travail de groupes sur les Etats-Unis dans la guerre froide

 

Lundi 13 février / Mardi 14 février

Pas de cours - bac blanc

 

Jeudi 16 février

BAC BLANC - HISTOIRE-GEOGRAPHIE - 4 heures

Sujets : composition histoire : la gouvernance économique mondiale depuis 1944 ou Gouverner la France de 1945 au début des années 1980.

croquis géographie : des espaces inégalement intégrés dans la mondialisation.

Bonnes vacances !

 

Lundi 6 mars

Fin de la correction sur la guerre froide

4. Les Etats-Unis, entre hégémonie et contestation (depuis 1991)

Problématique : Comment les Etats-Unis affirment-ils leur superpuissance après la guerre froide ?

a. La volonté d'instaurer un nouvel ordre mondial (les années 1990)

Trace écrite

b. Le choc du 11 septembre 2001 : la fin de l'hyperpuissance américaine ?

Distribution photocopie pour la correction du DM du groupe A.

c. Quelle place pour les Etats-Unis dans le monde actuel ?

Distribution photocopie pour la correction du DM du groupe B.

Conclusion

EMC  - Emission de radio sur la laïcité -  1 heure - groupe A

Choix de la forme radiophonique par les différents groupes sur leur sujet. Préparation de l'intervention radiophonique.

Pour le lundi 20 mars, terminer le travail de préparation.

 

Mardi 7 mars

Retour des bacs blancs - correction sur blog

GEOGRAPHIE - Suite chapitre 3

II L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

1. Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

Trace écrite sur les grands repères

a. Une Amérique, des Amériques

Problématique : En quoi le continent américain est-il traversé par des logiques contradictoires de rapprochements et d'oppositions entre les différents ensembles le composant ?

Analyse de 4 cartes selon la méthodologie proposée dans le chapitre 1 pour repérer les facteurs de rapprochements et les facteurs de divisions dans le continent américain. 

Conclusion magistrale

b. Les freins à l'intégration régionale

Introduction

Problématique : Quels freins compliquent l'intégration continentale de l'Amérique ?

- à l'échelle locale

Pour le mardi 14 mars, faire exercice sur les intégrations sur le continent américain sur feuille libre

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Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Terminales L2 2016-2017

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