Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Mercredi 4 janvier

Suite de l'exécution du croquis à partir de données statistiques sur le poids démographique des aires urbaines et sur leur évolution.

Trace écrite

b. A l'échelle locale : le phénomène de péri-urbanisation ou d'étalement urbain.

Introduction.

Travail sur documents : aire urbaine de Toulouse et commune de L'Union.

Réalisation d'un schéma avec sa légende. 

2. Le phénomène de métropolisation en France

Introduction : définition de métropole et métropolisation

Problématique : Quels facteurs expliquent la métropolisation du territoire français ? Quels sont ses effets sur ce territoire ?

Pour le mercredi 11 janvier, préparer sur feuille libre, DM sur les inégalités en ville à partir du cas de Besançon. Revoir croquis sur le territoire français.

 

Jeudi 5 janvier

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 13

 Réalisation de la production par les  différents groupes en salle informatique.

 

Mercredi 11 janvier

Interrogation : croquis sur le territoire français (atouts ou contraintes).

Travail de groupes sur la métropolisation : réalisation d'un organigramme.

Reprise par le professeur.

3. Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales

Problématique : En quoi les villes françaises sont-elles confrontées à de profondes inégalités socio-spatiales ?

a. Vers une gestion durable des villes

Trace écrite : les différents aspects.

b. La ville, un espace de très fortes inégalités

Correction du DM sur Planoise à Besançon.

 

 

Jeudi 12 janvier

Distribution de l'organigramme sur la métropolisation

Rendu des interrogations sur les localisations du territoire français

Correction sur les inégalités socio-spatiales. Questions 1 à 3.

Trace écrite

Pour le mercredi 18 janvier, faire DM sur les nouveaux espaces ruraux.

 

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 14

Présentation des consignes pour rédiger une synthèse en salle 152.

 Réalisation de la production par les  différents groupes en salle informatique.

Pour le jeudi 19 janvier, rédiger sa synthèse personnelle sur le TPE et l'apporter aux professeurs.

 

Mercredi 18 janvier

Suite et fin de la correction du DM sur les inégalités socio-spatiales. Q 4 à 5. Trace écrite.

4. Les espaces ruraux inégalement transformés par les villes.

Problématique : En quoi les espaces ruraux sont-ils inégalement transformés par l'influence des villes ?

Typologie à partir de la carte du manuel.

Pour le jeudi 26 janvier, revoir chapitre 2 sur le territoire français, devoir 1 heure : questions de cours, croquis et/ou analyse de document.

 

Jeudi 19 janvier

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 15

 Réalisation de la production par les  différents groupes en salle informatique. Vérification des synthèses.

Pour le jeudi 26  janvier, apporter la production et la synthèse si non rendue ce jour. Fin des TPE.

 

Mercredi 25 janvier

Correction du DM sur les nouveaux espaces ruraux : le cas des Center Parcs. Fin de la typologie des espaces ruraux

HISTOIRE - suite du Chapitre 2 - La République face aux enjeux du XXe siècle

III La République, trois Républiques.

Introduction  : définition de la République. Repères chronologiques : périodes d'installation des 3 Républiques du XXe siècle

1. L'enracinement de la République en France dans les années 1880-1890

Problématique : Comment les Républicains ont-ils réussi à enraciner leur régime en France dans les années 1880-1890 ? Avec quelles difficultés ?

Introduction : distribution d'une introduction de composition.

Travail méthodologique : repérage des différentes étapes, de la problématique.

Travail de groupes : rédaction d'une partie de la composition

- des idées républicaines enfin appliquées

- les moyens pour enraciner la République

- les difficultés rencontrées

Les élèves par 3 rédigent une partie de la composition à partir de documents.

 

Jeudi 26 janvier

D.S Géographie - 1 heure

Sujet :

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première S1 2016-2017

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales