Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Vendredi 27 janvier

Correction du DM sur Léo Lagrange.

Bilan écrit.

3. La République; les religions  et la laïcité

Introduction

Problématique : Comment la République a-t-elle favorisé l'émergence d'une société laïque ? Avec quelles difficultés ?

a. L'affirmation d'une République laïque (années 1880 au début du XXe siècle)

Travail sur documents : lettre de Jules Ferry aux instituteurs, extrait de la loi du 7 juillet 1904 sur l'interdiction des congrégations religieuses, la Une du journal La Bastille en 1912 contre l'école athée.

Réponse à la question 1.

Pour le mercredi 8 février, revoir le chapitre 3 d'histoire et la méthode de la composition. DS de 2 heures. Composition.

Pour jeudi 2 février, apporter matériel de géographie.

 

Mercredi 1er février

Suite du travail sur documents. Réalisation de la trace écrite.

b. l'évolution des rapports entre la République et les religions des années 1920 à nos jours

Trace écrite

Travail sur documents : réponses aux questions 3 et 4.

Bilan sous forme de trace écrite.

 

Jeudi 2 février

GEOGRAPHIE - CHAPITRE 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

I Valoriser et gérer les milieux

1. Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris).

Définition de milieux.

Problématique : Quelles sont les potentialités et les contraintes qui caractérisent le territoire français ?

a. Les grandes caractéristiques du territoire français

Tableau à remplir à partir des cartes du livre.

Pour le mardi 7 février, apporter matériel pour faire un croquis.

 

EMC  - Thème : Les enjeux civiques et moraux de la société de l'information

Présentation de l'EMC - réponses aux questions des élèves

Sujet : La société de l'information, Internet et les réseaux sociaux

Séance 1 : Les intérêts et les dangers d'Internet et des réseaux sociaux dans la constitution de son identité numérique et de sa cyber-réputation

Lecture et explication de deux documents.

Pour le  9 février, apporter cahier 48 pages.

 

Mardi 7 février

Fin du tableau

b. Des potentialités ou des ressources importantes

Texte photocopié

c. Mais des contraintes et des risques

Texte photocopié

Bilan : croquis sur les contraintes et les potentialités du territoire français
 

 

Mercredi 8 février

Devoir surveillé 2 heures - Histiore - Composition

Sujet : Le régime républicain en France de 1944 à 1962

 

Jeudi 9 février

Correction des compositions d'histoire

Suite du croquis sur les contraintes et potentialités du territoire français

Pour le mardi 14 février, préparer sur feuille libre, travail sur la Dombes

 

EMC  - Thème : Les enjeux civiques et moraux de la société de l'information

Séance 1 : Les intérêts et les dangers d'Internet et des réseaux sociaux dans la constitution de son identité numérique et de sa cyber-réputation

Analyse des deux documents sur Internet. Réponses aux différentes questions.

 

Mardi 14 février

Fin du croquis.

2. La gestion durable d'un milieu  : la Dombes

Introduction

Problématique : En quoi le milieu de la Dombes est-il un milieu particulièrement difficile à gérer pour les hommes ?

Etude croisée de 3 documents

Correction du DM sur la Dombes.

Pour le mardi 7 mars, préparer sur feuille libre DM sur les inégalités socio-spatiales dans les villes à partir du cas de Planoise à Besançon.

 

Mercredi 15 février

Fin de la correction du DM sur la Dombes

Bilan sous forme d'organigramme

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première ESS - ES 2016-2017

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales