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PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Jeudi 16 février

EMC - groupe A - Thème : Les enjeux civiques et moraux de la société de l'information

Sujet : La société de l'information, Internet et les réseaux sociaux

Séance 2 : Faut-il se méfier des réseaux sociaux ?

Mise en groupes (2 élèves) et recherche argumentaire en classe et en salle informatique

Séance 3 : Débat en classe

Débat animé par Pauline

Evaluation par le professeur (recherches argumentaires et implication dans le débat).

BONNES VACANCES
 

Mercredi 8 mars

- une nouvelle constitution soumise à l'approbation du peuple français : été et septembre 1958.

Travail sur documents : photographie et reportage des archives de l'INA.

Trace écrite qui sert de bilan

b. Un régime inédit

Les grandes lignes des institutions de la Ve République

Pour le mercredi 15 mars, revoir parties II et III du chapitre 3 sur les Français et la République et la méthode de la composition. DS de 2 heures. Salle 161.

 

Jeudi 9 mars

c. Les débuts de la Ve République : vers une présidentialisation du régime républicain (1958-1962)

Problématique : Comment le régime de la Ve République a-t-il rapidement évolué vers une présidentialisation des institutions ?

Trace écrite : les causes de la présidentialisation des institutions.

Correction du DM sur la réforme de 1962

Fin de la trace écrite

EMC - groupe B - Thème : Les enjeux civiques et moraux de la société de l'information

Sujet : La société de l'information, Internet et les réseaux sociaux

Séance 2 : Faut-il se méfier des réseaux sociaux ?

Mise en groupes (2 élèves) et recherche argumentaire en classe et en salle informatique

Séance 3 : Débat en classe

Débat animé par Zouina

Evaluation par le professeur (recherches argumentaires et implication dans le débat).

 

Mercredi 15 mars

D.S 2 heures - Composition histoire

Sujet : L'installation de la IIIe et de la IV République des années 1880 à 1946

 

Jeudi 16 mars

EMC - Groupe A - Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l'UE - Les élections présidentielles de 2017

Retour des travaux sur les réseaux sociaux et rapide reprise du débat.

Séance 1 : Quiz sur les élections présidentielles

Les élèves répondent à 13 questions sur les élections. Correction et auto-évaluation.

Séance 2 : Faire campagne pour les élections présidentielles de 2017

Explicitation des consignes, du calendrier et de l'évaluation.

Formation des groupes par tirage au sort.

Travail en salle informatique pour concevoir par groupes de 3 un programme politique à partir de 4 thèmes donnés.

Pour le jeudi 06/04, finir de préparer son programme, réfléchir à son affiche et apporter des éléments susceptibles d'être utilisés sur une clé USB pour l'affiche.

 

Mercredi 22 mars

Correction du DS d'histoire

III Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Introduction : 3 définitions

1. Un territoire de l'innovation : Aerospace Valley dans le Sud-Ouest de la France

Problématique : Comment un territoire comme Aerospace Valley dans le Sud-Ouest de la France s'organise-t-il ? Quelles formes spatiales prend-il ?

Etude de 5 documents : cartes, publicité et texte. 

Consignes générales et exécution d'un croquis. Travail en groupes.

Correction de la trace écrite et du croquis

Pour mercredi 29 mars, faire croquis de l'Europe et l'UE directement sur la photocopie

 

Jeudi 23 mars

2. L'évolution des logiques de localisation des activités en lien avec la mondialisation

Problématique : Comment la mondialisation influence-t-elle la répartition des activités au sein du territoire français ?

a. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

b. Croquis de l'inégale intégration dans la mondialisation.

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Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première S1 2016-2017

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