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UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Jeudi 23 mars

EMC - Groupe B - Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l'UE - Les élections présidentielles de 2017

Retour des travaux sur les réseaux sociaux et rapide reprise du débat.

Séance 1 : Quiz sur les élections présidentielles

Les élèves répondent à 13 questions sur les élections. Correction et auto-évaluation.

Séance 2 : Faire campagne pour les élections présidentielles de 2017

Explicitation des consignes, du calendrier et de l'évaluation.

Formation des groupes par tirage au sort.

Travail en salle informatique pour concevoir par groupes de 3 un programme politique à partir de 4 thèmes donnés.

Pour le jeudi 06/04, finir de préparer son programme, réfléchir à son affiche et apporter des éléments susceptibles d'être utilisés sur une clé USB pour l'affiche.

 

Mercredi 29 mars

Fin du croquis sur les espaces productifs français

CHAPITRE 3 GEOGRAPHIE - L'UNION EUROPEENNE ET LA FRANCE DANS LE MONDE

I Les territoires de l'Union européenne

1. L'Union européenne : frontières et limites

Problématique : Où se situent aujourd'hui les frontières de l'Union européenne ?

a. Les frontières extérieures de l'Union européenne

Carte 1 page 366.

Trace écrite

b. L'Union européenne : un ensemble hétérogène

Introduction

Problématique : Pourquoi l'Union européenne constitue-t-elle, malgré son apparente unité, un ensemble aux divisions multiples ?

Début correction de la carte réalisée par les élèves

Pour le mercredi 7 avril, sur feuille libre, faire exercice sur les frontières économiques.

 

Jeudi 30 mars

Pas de cours d'EMC - professeur faisant passer les TPE

 

Mercredi 5 avril

Fin de la correction de la carte

2. Les frontières économiques et l'action de l'UE pour les réduire

Problématique : Comment l'Union européenne tente-t-elle d'atténuer la multiplication des frontières économiques au sein de son territoire ?

Correction du DM.

Bilan écrit

3. Le développement d'un territoire ultramarin entre UE et aire régionale : l'exemple de Mayotte

Définition de territoires ultramarins

Question 1 sur document. Localisation et statut de Mayotte

 

Jeudi 6 avril

Problématique : Quelles relations Mayotte entretient-elle avec l'Union européenne ? Quelles sont ses relations avec son aire régionale ?

Suite de l'analyse des documents. Trace écrite progressive.

Pour le mercredi 3 mai, revoir chapitres 2 et 3 de géographie, composition 2 heures. Salle 161.

 

EMC - Groupe A - Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l'UE - Les élections présidentielles de 2017

Fin du travail en salle informatique pour concevoir par groupes de 3 un programme politique à partir de 4 thèmes donnés et une affiche

Présentation orale de l'affiche et du programme par les différents groupes.

Pour le jeudi 4 mai, apporter matériel pour le débat.

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Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première S1 2016-2017

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