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PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Jeudi 9 mars

EMC / AP  - Emission de radio sur la laïcité -  1 heure -

Tour de table pour préparer les interventions radiophoniques. Point sur les contacts établis ou à prendre.

Rédaction du lancement par les groupes. Essais de certains élèves. Reprise sur l'écriture radiophonique.

 

Lundi 13 mars

Bilan du 2ème trimestre

Suite du cours sur les freins à l'intégration régionale

- à l'échelle des espaces frontaliers

- à l'échelle du continent

Travail sur analyse groupée de documents : dessin de presse brésilien et extrait d'un texte de géographe.

Reprise de la méthodologie.

Bilan

c. Des intégrations régionales multiples à différentes échelles

Introduction : multiples accords économiques sur le continent

Problématique : Quelles sont les différentes formes d'intégration régionale sur le continent américain ? A qui profitent-elles ?

 

EMC  - Emission de radio sur la laïcité -  1 heure - groupe B

Choix de la forme radiophonique par les différents groupes sur leur sujet. Préparation de l'intervention radiophonique.

Pour le lundi 20 mars, terminer le travail de préparation. Répétition de l'émission.

 

Mardi 14 mars

- L'intégration en Amérique du Nord

- L'intégration en Amérique latine

Travail sur deux documents : texte d'A. Musset sur le fonctionnement du Mercosur et carte des tensions et associations régionale en Amérique

Jeudi 16 mars

EMC / AP  - Emission de radio sur la laïcité -  1 heure -

Point sur les travaux des différents groupes. Mise en place du fil conducteur de l'émission.

Désignation des élèves animateurs et recherche d'un titre et de chansons d'accompagnement.

 

Lundi 20 mars

2. Le rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil

a. Etude comparée : deux puissances à armes égales ?

Problématique : Quels points communs et quelles différences entre une puissance globale et un pays émergent ?

Tableau comparatif à compléter à partir de documents du manuel.

Correction

Tableau comparatif  : les éléments de la puissance entre les 2 pays

b. Les dynamiques territoriales : l'organisation spatiale de deux géants

Problématique : Comment s'organisent spatialement les Etats-Unis et le Brésil ? Quels liens entre l'intégration dans la mondialisation et les dynamiques des territoires dans ces pays ?

Rappel de la définition de dynamiques territoriales

- Un espace vaste, source de richesses mais aussi de contraintes

Pour le lundi 3 avril, revoir chapitre 3 de géographie - DS salle 151 de 15 à 18 heures - Composition

 

EMC / AP  - Emission de radio sur la laïcité -  1 heure -

Passage des différents groupes pour préparer l'émission. Répétition générale

 

Mardi 21 mars

- L'occupation et la mobilité des hommes

- Une organisation spatiale fondée sur des oppositions entre centres et périphéries

- à l'échelle des métropoles

- à l'échelle des territoires

Réalisation du croquis sur les Etats-Unis et le Brésil

 

Jeudi 23 mars

EMC / AP  - Emission de radio sur la laïcité -  1 heure -

Passage des différents groupes pour préparer l'émission - Répétition générale

 

Lundi 27 mars

Fin du croquis sur les Etats-Unis. Bilan sous forme de tableau pour comparer l'organisation spatiale des 2 pays.

CHAPITRE 3 HISTOIRE - Suite

II Les chemins de la puissance : la Chine et le monde depuis 1949

Introduction : la Chine de la chute de la dynastie impériale à la proclamation de la République populaire

Tableau à compléter à partir d'un documentaire vidéo.

EMC / AP  - Emission de radio sur la laïcité -  2 heures -

Enregistrement de l'émission de radio avec Radio Dio.

 

Mardi 28 mars

1. La Chine sous Mao (1949-1976) : l'affirmation d'un Etat en quête de puissance

Problématique : Comment la Chine, sous Mao, tente-t-elle de s'affirmer comme une puissance majeure ?

a. La Chine, un pays dans l'ombre de l'URSS (début des années 1950)

Trace écrite

b. La Chine, deuxième pôle du communisme (fin des années 1950 jusqu'au milieu des années 1970)

Trace écrite à partir de l'analyse de documents.

 

Jeudi 30 mars

Pas d'AP - Professeur faisant passer les TPE


Lundi 3 avril

D.S 3 heures - Géographie - Composition

Sujet : Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation

 

Mardi 4 avril

2. La Chine depuis 1978 : l'affirmation de la puissance chinoise, mais pas seulement dans le domaine économique

Problématique : Comment se manifeste la puissance de la Chine depuis la fin du XXe siècle ? Se manifeste-t-elle uniquement au niveau économique ?

a. L'adoption d'un modèle économique original : "le socialisme à économie de marché".

Trace écrite

b. Des résultats spectaculaires (voir cours de géographie sur l'Asie et Shanghai)

Cours avec analyse de reportages télévisés sur le décollage économique de Shanghai, l'exposition universelle de Shanghai en 2010

Pour le jeudi 6 avril, apporter matériel d'histoire

Pour le  lundi 10 avril, apporter matériel de géographie et faire sur feuille libre exercice sur l'Asie et le développement durable. 

 

Jeudi 6 avril

c. L'émergence d'une puissance globale (voir cours sur l'Asie en géographie)

Cours et analyse d'un reportage télévisé

d. Une dictature politique qui freine le rayonnement mondial

Cours et analyse d'un reportage télévisé

 

Lundi 10 avril

Correction du DS du 3 avril

CHAPITRE 3 GEOGRAPHIE - DYNAMIQUES DE GRANDES AIRES CONTINENTALES

III L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

1. Les défis de la population et de la croissance

Introduction : délimitation et données sur l'Asie du Sud et de l'Est

Problématique : Quelles sont les spécificités démographiques de l'Asie du Sud et de l'Est ? En quoi constituent-elles un défi pour le développement de cette aire continentale ?

a. L'Asie du Sud et de l'Est : une aire fortement peuplée mais avec des dynamiques contrastées

Cours à partir de la carte page 254

b. L'Asie du Sud et de l'Est face au défi du nombre

Cours

Travail autonome : tableau à compléter à partir de documents du livre sur les différents défis à relever

Pour le mardi 2 mai, faire sur feuille libre, travail sur Japon/Chine, exercices a. et b.

 

EMC - Groupe A - Thème : Biologie, éthique, société et environnement

Sujet : Recherches sur l'embryon : progrès scientifique ? Déclin de l'humanité ?

Travail sur extraits du film d'A. Niccol, Bienvenue à Gattaca, 1997.

 

Mardi 11 avril

c. Une émergence économique récente (carte 1 page 256)

Problématique : Quels éléments caractérisent et expliquent la forte croissance économique de l'Asie du Sud et de l'Est ? Quels problèmes pose-t-elle face aux nouvelles exigences du développement durable ?

Cours photocopié

Travail à partir du texte du cours et de la carte 1 page 256, les élèves complètent un croquis schématique montrant la diffusion de la croissance économique en Asie orientale

d. Un modèle de croissance confronté aux nouvelles exigences du développement durable

Correction du DM à la maison qui sert de trace écrite

 

Jeudi 13 avril

AP - Séance n°6 Méthodologie

Réaliser un croquis schématique dans une composition

Principes et explications

Exercices

BONNES VACANCES

 

Mardi 2 mai

Fin de la correction du DM à la maison.

Conclusion.

2. Japon/Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Problématique : Quelles sont les formes des concurrence et les complémentarités entre le Japon et la Chine en Asie du Sud et de l'Est ? Quelles sont les ambitions mondiales de ces deux puissances ?

a. Deux puissances économiques partenaires et rivales

Correction du DM qui sert de trace écrite (questions 1 et 2)

b. Une rivalité de puissance en Asie

Correction du DM qui sert de trace écrite (questions 3 à 5)

 

Jeudi 4 mai

c. Deux puissances aux ambitions mondiales (+ cours sur la Chine en histoire)

Travail autonome : tableau à compléter à partir de documents du livre. sur les ambitions géopolitiques dissemblables et sur le rayonnement croissant.

Correction

3. Mumbai, modernité, inégalités

Introduction : présentation de Mumbai : situation, site

 

Mardi 9 mai

Suite de la présentation : le développement progressif de Mumbai

Problématique : En quoi Mumbai est-elle révélatrice de la croissance de l'Inde et de l'Asie du Sud et de l'Est, mais aussi des tensions socio-spatiales qui en résultent ?

Travail autonome en classe selon 3 thématiques :

a. une métropole d'un pays qui s'insère dans la mondialisation

b. une mégapole aux très fortes inégalités socio-spatiales

c. les défis : passer de la croissance au développement

Analyse de dossiers documentaires et réalisation d'une synthèse écrite.

d. Croquis sur Mumbai, dynamiques territoriales et inégalités.

Réalisation de la légende.

Pour le jeudi 11 mai, apporter matériel de cartographie pour faire un croquis.

Pour le lundi 15 mai, apporter matériel d'histoire

Pour le jeudi 18 mai, DS salle 161. 1 heure : étude de documents et questions de cours en géographie sur la IIIème partie des aires continentales (Asie du Sud et de l'Est).

 

Jeudi 11 mai

Correction des traces écrites sur Mumbai avec ajout du professeur

d. Croquis sur Mumbai, dynamiques territoriales et inégalités.

Réalisation du croquis.

Fin du programme de géographie.

 

Lundi 15 mai

HISTOIRE - Suite du chapitre 3

III Le Proche et le Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale

1. Une zone de tensions majeures à l'échelle régionale et à l'échelle planétaire

a. Des limites géographiques difficiles à établir

Problème de délimitation du Proche et du Moyen-Orient

b. Les causes d'instabilité et de conflits dans cette région

Problématique : Quels facteurs font du Proche et du Moyen-Orient une zone de conflits à l'échelle régionale et planétaire depuis 1918 ?

3 dossiers : analyse individuelle

- Une position stratégique et des ressources convoitées

- Une forte croissance démographique et ses conséquences

- Un ensemble ethnique, linguistique, religieux très fragmenté

EMC - Groupe B - Thème : Biologie, éthique, société et environnement

Sujet : Recherches sur l'embryon : progrès scientifique ? Déclin de l'humanité ?

Travail sur extraits du film d'A. Niccol, Bienvenue à Gattaca, 1997.

 

Mardi 16 mai

Correction des travaux sur les dossiers

Distribution d'un organigramme de synthèse

2. Un espace de conflits multiples depuis 1918

Problématique : En quoi le Proche et le Moyen-Orient ont-ils été le théâtre de conflits et de tensions provoquées par des puissances extérieures pendant une grande partie du XXe siècle ?

a. Une région fortement déstabilisée après la Première Guerre mondiale (de 1918 aux années 1940)

b. Le Proche et le Moyen-Orient, un des théâtres de la guerre froide (1947-1991)

c. L'échec du panarabisme et du mouvement des non-alignés.

Cours photocopié

3. Une région au coeur de multiples enjeux sociaux, économiques et politiques

a. La présence de l'Etat israélien et la question palestinienne depuis 1947

- un état des lieux actuel : cartes

Problématique : Comment s'expliquent historiquement les tensions actuelles entre Israël et les territoires palestiniens ?

- jusqu'aux années 1970 : les guerres israélo-arabes

Tableau récapitulatif

Trace écrite

- les relations entre Israéliens et Palestiniens depuis les années 1970

Trace écrite

Analyse de deux documents : photographie des accords d'Oslo et texte de journalistes de 2010 sur la colonisation de la Cisjordanie et la reconnaissance de l'Etat palestinien par la communauté internationale.

 

Jeudi 18  mai

DS Géographie n°4 - 1 heure

Sujet : Japn-Chine, des ambitions mondiales

Etude croisée de deux documents

 

Lundi 22 mai

Correction du DS de géographie du 17 mai

Fin de l'analyse de documents

Conclusion écrite

b. Une région confrontée au développement de l'islamisme

Problématique : Comment l'islamisme s'est-il développé au Proche et au Moyen-Orient au cours du XXe siècle ?

Trace écrite à partir de l'analyse de documents

Conclusion : les différentes formes de l'islamisme aujourd'hui

 

Mardi 23 mai

CHAPITRE 4 : IDEOLOGIES ET OPINIONS EN EUROPE DE LA FIN DU XIXe SIECLE A NOS JOURS

Définition d'idéologie

I Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Introduction

définition de socialisme, syndicalisme

Chronologie distribuée sur les régimes politiques allemands

1. Le mouvement ouvrier dans l'Empire allemand : affirmation et puissance (1871-1918)

Introduction

Problématique : Dans quel contexte, sont nées, au sein des partis politiques et des syndicats, les idéologies favorables au mouvement ouvrier, en Allemagne, à la fin du XIXe siècle ? 

a. La naissance et la prise en compte de la question ouvrière en Allemagne

Trace écrite

b. Les rapports difficiles avec le pouvoir (1878-1890)

Trace écrite

c. Un mouvement ouvrier à la puissance consolidée (1890 à 1914)

Trace écrite

Analyse du programme du SPD au congrès d'Erfurt

Pour le lundi 29 mai, apporter passeport citoyen complété

 

Lundi 29 mai

Fin du travail  sur document : analyse du programme du SPD au congrès d'Erfurt

Cours magistral

d. L'épreuve de la guerre (1914-1918)

Trace écrite

2. La longue crise du mouvement ouvrier allemand (1918-1945)

Problématique : Comment le mouvement ouvrier allemand est-il victime de divisions internes et d'une sévère répression entre 1918 et 1945 ?

a. Les socialistes au pouvoir contre les communistes dans la République de Weimar (1918-1933)

Trace écrite

b. Le mouvement ouvrier anéanti par les Nazis (1930-1945)

Trace écrite

Analyse du discours d'O.Wells devant le Reichstag pour le vote des pleins pouvoirs à Hitler.

3. De la partition à la réunification (1945 à nos jours)

Problématique : Quelle évolution pour le socialisme, le communisme et le syndicalisme allemands dans un pays divisé par la Guerre froide puis réunifié ?

a. A l'Est (RDA) : un régime communiste autoritaire

b. A l'Ouest  (RFA) : la social-démocratie sans Marx

c. Les mutations du socialisme depuis la réunification

 

Mardi 30  mai

II Médias et opinions en France à travers les grandes cris

es politiques depuis la fin du XIXe siècle

Introduction - définition de médias, opinions et crises politiques

Problématique : Que révèlent les crises politiques qu'a connues la France depuis la fin du XIXe siècle des relations fortes et complexes entre médias, opinion publique et pouvoirs ?

Travail de groupes : analyse de deux documents à partir d'une grille d'analyse sur chacun des 3 thèmes

1. L'âge d'or de la presse vu à travers l'affaire Dreyfus (1894-1906)

2. Presse, affiches et radio, instruments guerriers pendant les années noires (1939-1945)

3. Les médias au coeur des enjeux démocratiques (mai 1968)

Distribution des photocopies sur les caractéristiques du ou des médias en jeu dans la crise et repères chronologiques sur la crise étudiée.

Analyse des documents

Présentation orale du groupe 1. Reprise par le professeur.

 

Jeudi 1er juin

Présentation orale du groupe 2. Reprise par le professeur.

Présentation orale du groupe 3. Reprise par le professeur.

Fin du programme

 

FIN DES COURS

 

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Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Terminale L2 2016-2017

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