Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 10:59

Pistes de correction pour la composition : « La gouvernance économique mondiale depuis 1944 »

 

  Si la Seconde Guerre mondiale a causé de lourdes pertes urbaines, elle a aussi bouleversé les rapports de force économiques à l’échelle mondiale. De celle-ci a émergé toutefois rapidement la volonté de refonder le monde afin d’éviter de nouveaux désordres susceptibles de nourrir les régimes politiques agressifs et bellicistes. Ainsi, apparaît à la fin de ce conflit, un changement radical dans la façon de gérer le monde en voyant apparaître une réflexion sur une gestion collective des affaires économiques mondiales.

  Le sujet : « La gouvernance économique mondiale depuis 1944 » renvoie à ce changement. Le terme de gouvernance est un terme ancien qui réapparaît dans les années 1990 chez les économistes et les politologues anglo-saxons pour désigner le fait de gouverner et l’ensemble des moyens pour le faire. La gouvernance mondiale est ainsi un mode collectif de prise de décisions, fondé sur la recherche d’accords, réalisé par plusieurs acteurs étatiques et non étatiques (Etats, ONG, entreprises, lobbies, etc…), ce qui remet en cause le traditionnel monopole de l’Etat sur les affaires mondiales. La borne chronologique du sujet renvoie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et surtout aux accords signés aux Etats-Unis, à Bretton Woods en juillet 1944, pour tenter d’instaurer des règles collectives, des normes communes, afin de résoudre des problèmes planétaires d’ordre économique et financier. De quelle façon cette gouvernance économique mondiale, telle qu’elle s’est mise en place à la fin de la guerre, a-t-elle évolué ? Pour quelles raisons ?

  Nous verrons d’abord que de 1944 aux années 1970 s’est mise en place une gouvernance économique mondiale dirigée par un Etat, alors en position de force, mais qu’elle a été rapidement sujette à contestations. Ensuite, nous nous attarderons sur la période allant des années 1970 à nos jours, où les crises économiques s’amplifient à l’échelle mondiale, et verrons comment la gouvernance économique mondiale change, progressivement, de physionomie.

 

I. Une gouvernance de l’économie mondiale dominée par les Etats-Unis jusqu’aux années 1970

- Le nouvel ordre économique mondial né à la fin de la Seconde Guerre mondiale et inspiré du modèle américain : Bretton Woods et la domination américaine avec la création du FMI, de la Banque mondiale, du GATT...

- Limites et critiques sur cette nouvelle gouvernance économique mondiale qui se renforcent à partir des années 1960 : pays communistes dans le contexte de la guerre froide, pays du Tiers-Monde...

- L’effondrement du système monétaire international dans les années 1970 et la recherche d’une nouvelle gouvernance économique mondiale (transition).

 

II. Depuis les années 1970 : la recherche difficile d’une nouvelle gouvernance économique mondiale

- Les différents facteurs à l’origine du renforcement de la gouvernance économique mondiale dans les années 1970-1980

- Les difficultés de la gouvernance économique mondiale dans un contexte de multiplication des crises économiques

- Des acteurs de plus en plus nombreux : organisations, groupes, Etats, firmes transnationales...

- Des contestations de plus en plus fortes à partir de la fin du XXe siècle : altermondialisme, contestation du modèle libéral comme seul modèle de développement économique possible.

 

Conclusion : depuis les lendemains de la seconde guerre mondiale, est apparue la nécessité de réguler les affaires économiques à l’échelle mondiale d’abord du fait de la volonté de ne plus revivre les désordres économiques qui avaient favorisé l’émergence des dictatures et le déclenchement d’un conflit sanglant. La mondialisation qui s’est renforcée de manière très nette sur cette période a rendu également indispensable la mise en place de moyens de régulation de l’économie mondiale mais elle a aussi favorisé l’émergence d’acteurs de plus en plus nombreux dans cette gouvernance. Si la nécessité de régler l’économie mondiale ne fait plus tellement débat, c’est surtout sur son modèle que les critiques ont été les plus vives et se sont renforcés, d’autant plus qu’à partir des années 1970, de nombreuses régions du monde ont été confrontées à une série de crises économiques. Ainsi, la gouvernance économique mondiale est toujours objet de critiques et de débats.

La gouvernance économique mondiale vue par l'OCDE, site du journal L'observateur émanant de cette organisation

La gouvernance économique mondiale vue par l'OCDE, site du journal L'observateur émanant de cette organisation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales