Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 10:48

Pistes de correction pour la composition : « Gouverner la France de 1945 jusqu’au début des années 1980 »

 

La France a la particularité de s’être constituée en Etat-Nation sur près d’une dizaine de siècles, alternant à partir de la Révolution française entre plusieurs régimes politiques : monarchies, empires, républiques. Mais, quelque soit le régime politique, s’il est bien un héritage majeur dans le gouvernement de la France, c’est le poids considérable qu’a représenté l’Etat pour la diriger ou l’administrer.

Le sujet qui nous est proposé « Gouverner la France de 1945 jusqu’au début des années 1980 » nous invite à réfléchir sur une période récente et voir si la manière de diriger et d’administrer cet Etat (gouverner) a subi, pendant une trentaine d’années environ, des changements importants. 1945 renvoie à la fin de la seconde guerre mondiale et surtout à la reconstruction politique de la France après la période de l’Occupation, moment où s’organise un retour à la République. L’expression «Le début des années 1980 » renvoie à la fois à une période de ralentissement économique important générant notamment de nombreuses difficultés sociales et politiques mais aussi aux lois de décentralisation prises par le gouvernement français à cette époque. Comment, sur cette période de 1945 au début des années 1980, l’Etat français a-t-il été administré et dirigé ? Quelles évolutions se sont dessinées dans la direction du pays ?

Nous insisterons d’abord sur le rétablissement difficile du régime républicain en France et sur la manière dont la IVe République a pu, avec des limites, renouvelé la manière de gouverner ce pays. Puis, nous montrerons que l’installation en 1958 d’une Ve République a favorisé le retour d’un Etat fort et centralisateur, se dotant de nouveaux domaines de gouvernement, évolution toutefois remise en cause au début des années 1980 par l’apparition des lois de décentralisation.

 

I La IVe République : une nouvelle manière de gouverner ? (1945-1958)

  • - Les lendemains de la guerre : la difficile restauration de l’autorité de l’Etat en France et la création d’une nouvelle République (1946)
  • - Le maintien de la tradition interventionniste de l’Etat : commissariat au Plan pour relancer l’économie
  • - Un Etat protecteur qui modernise : développement de l’Etat-Providence, nouvelle manière de gouverner (volonté de s’adresser directement aux Français...)
  • - Mais des institutions qui fragilisent la direction de la France : instabilité ministérielle, opposition des partis politiques au fonctionnement de la IVe République.

 

II Gouverner avec un Etat fort et centralisateur : la Ve République (1958 - au début des années 1980)

  • - De nouvelles institutions pour renforcer l’exécutif et notamment les pouvoirs du président de la République
  • - Un Etat entrepreneur et aménageur
  • - Un Etat qui intervient fortement dans le domaine social mais aussi culturel
  • - Le début des années 1980 : une nouvelle façon de gouverner avec les lois de décentralisation Defferre ? Vers l’émergence de nouveaux acteurs à l’échelle locale et régionale.

 

Conclusion : la direction et l’administration de la France de 1945 jusqu’au début des années 1980 par la IVe et la Ve République s’inscrit bien dans la tradition centralisatrice des régimes politiques français. Les dysfonctionnements institutionnels de la IVe République n’ont pas remis en cause cet héritage et la Ve République l’a amplifié en favorisant l’intervention de l’Etat dans de nouveaux domaines. Cependant, une rupture se dessine au début des années 1980 avec les lois de décentralisation, favorisant à la fois l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles échelles de gouvernement. Ce changement a été conforté par la mise en place de nouvelles lois de décentralisation prises au début du XXIe siècle : ont-elles pour autant remis en cause cet héritage historique ?

Lorsque l'Etat en appelle à la population  pour la reconstruction - affiche de 1948

Lorsque l'Etat en appelle à la population pour la reconstruction - affiche de 1948

Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales