Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Mercredi 12 avril

Fin de l'exercice sur Mayotte

DM surprise sur les localisations européennes à partir des éliminatoires de la coupe du monde 2018

HISTOIRE - CHAPITRE 3 : LES GUERRES ET LES REGIMES TOTALITAIRES AU XXe SIECLE

I. La première guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale

Introduction

1. Les causes et le déroulement du conflit (rappels)

- les origines : organigramme

- le déroulement : une bataille dans la guerre : l'offensive du Chemin des Dames (1917)

Rappels des principaux repères : chronologie complétée

b. Une guerre qui brutalise les hommes au front : l'offensive du Chemin des Dames (1917)

Problématique : En quoi la première guerre mondiale marque-t-elle une rupture dans les rapports entre les sociétés humaines et la violence ? 

Travail sur la chanson de Craonne et texte sur le déroulement et l'échec de l'offensive du Chemin des Dames

 

Jeudi 13 avril

EMC - Groupe B - Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l'UE - Les élections présidentielles de 2017

Fin du travail en salle informatique pour concevoir par groupes de 3 un programme politique à partir de 4 thèmes donnés et une affiche

Présentation orale de l'affiche et du programme par les différents groupes.

Pour le jeudi 11 mai, apporter matériel pour le débat.

 

Mercredi 3 mai

DS - Composition 2 heures Sujet : Potentialités et atouts du territoire français pour se développer

 

Jeudi 4 mai

Suite du travail sur la chanson de Craonne. Questions 1 à 5.

Pour le mercredi 10 mai, préparer sur feuille libre, DM sur la première guerre mondiale, la première guerre totale.

 

EMC - Groupe A - Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l'UE - Les élections présidentielles de 2017

Débat en classe sur les 4 entrées des programmes réalisés par les élèves.

Thème : le droit de vote à 16 ans

Analyse d'un ensemble documentaire. Réponses aux différentes questions.

 

Mercredi 10 mai

Fin du travail sur la chanson de Craonne.

Trace écrite sur la violence de la Première Guerre mondiale

c. La Première Guerre mondiale, la première guerre totale

Problématique : Quels éléments font de la Première Guerre mondiale la première guerre totale ?

Travail sur ensemble documentaire. Réponses aux questions du DM et trace écrite progressive.

Pour le mercredi 17 mai, préparer DM sur les régimes totalitaires sur feuille libre.

 

Jeudi 11 mai

EMC - Groupe B - Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l'UE - Les élections présidentielles de 2017

Débat en classe sur les 4 entrées des programmes réalisés par les élèves.

Thème : le droit de vote à 16 ans

Analyse d'un ensemble documentaire. Réponses aux différentes questions.

 

Mercredi 17 mai

Suite et fin de la correction du DM. Trace écrite sur la guerre totale.

II Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités

1. L'origine des régimes totalitaires (page 72)

Problématique : Pourquoi le totalitarisme s'est-il développé en Italie, Allemagne et URSS ?

Cours distribué. Organigramme à compléter en replaçant les expressions au bon endroit.

Pour le mercredi 24 mai, DM sur feuille libre sur les idéologies des régimes totalitaires en fonction du groupe désigné par le professeur : soit URSS stalinienne, soit Allemagne nazie.

 

Jeudi 18 mai

c. La conquête violente du pouvoir et l'instauration des dictatures

- en URSS

- en Italie

- en Allemagne : correction du DM à la maison

 

EMC - Groupe A - Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l'UE - Thème : le droit de vote à 16 ans

Recherches argumentaires en classe individuellement en fonction d'une prise de position.

Débat en classe sur l'abaissement du droit de vote à 16 ans : une bonne idée ?

Débat animé par Mathilde

 

Mercredi 24 mai

2. Les idées défendues par les régimes totalitaires

Problématique : Derrière quel projet idéologique les trois régimes totalitaires rassemblent-ils leur peuple respectif ?

a. Le rejet commun de la démocratie et des libertés

Cours

b. ... mais avec des objectifs différents

- Un totalitarisme de classe pour construire le socialisme soviétique : l'URSS

Correction du DM sur l'étude croisée des documents

Trace écrite

- un totalitarisme de "race" pour assurer la suprématie des "Aryens" : l'Allemagne

Correction du DM sur l'étude croisée des documents

Trace écrite

- un totalitarisme de l'Etat pour restaurer la grandeur de la Nation : l'Italie

Trace écrite

 

Jeudi 25 mai

Pas de cours - Ascension

 

Mercredi 31 mai

3. Des pratiques spécifiques

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première S1 2016-2017

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales