Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Mardi 30 mai

CHAPITRE 5 : LE SIECLE DES REGIMES TOTALITAIRES

I Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités

1. L'origine des régimes totalitaires

Problématique : Pourquoi le totalitarisme s'est-il développé en Italie, Allemagne et URSS ?

Cours distribué. Organigramme à compléter en replaçant les expressions au bon endroit en s'aidant du manuel.

c. La conquête violente du pouvoir et l'instauration des dictatures

- en URSS

 

Mercredi 31 mai

- en Italie

- en Allemagne

2. Les idées défendues par les régimes totalitaires

Problématique : Derrière quel projet idéologique les trois régimes totalitaires rassemblent-ils leur peuple respectif ?

a. Le rejet commun de la démocratie et des libertés

Cours

b. ... mais avec des objectifs différents

Travail autonome sur documents. Analyse groupée de deux documents. Correction et compléments du professeur.

- Un totalitarisme de classe pour construire le socialisme soviétique : l'URSS

Correction du travail autonome

Trace écrite

- un totalitarisme de "race" pour assurer la suprématie des "Aryens" : l'Allemagne

Correction du travail autonome

Trace écrite

- un totalitarisme de l'Etat pour restaurer la grandeur de la Nation : l'Italie

Trace écrite

 

Jeudi 1er juin

3. Des pratiques spécifiques

Problématique : Par quels moyens les régimes totalitaires imposent-ils leur idéologie et conservent-ils le pouvoir ?

a. Des économies mobilisées

Trace écrite.

b. Des masses endoctrinées, contrôlées et embrigadées

Travail sur deux extraits du film Une journée particulière d'E. Scola

Diffusion des extraits

EMC - Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l'UE - La défense nationale et le service militaire

Fin de l'analyse d'un ensemble documentaire sur la défense nationale

Débat : Faut-il rétablir le service militaire en France ?

Recherches argumentaires pour les élèves et débat en classe.

 

Mardi 6 juin

Analyse des extraits du film d'Ettore Scola.

Distribution d'une photocopie sur les pratiques totalitaires.

II La sortie des régimes totalitaires

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales