Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Jeudi 7 septembre

Présentation de l'année. Consignes. 

Distribution fiche.

Pour le lundi 11 septembre, apporter cahier 192 pages. Cours d'EMC de 17 à 18 heures.

 

Lundi 11 septembre

CHAPITRE 1 HISTOIRE - CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE

Introduction

I La croissance économique et ses différentes phases depuis le milieu du XIXe siècle

1. Les caractéristiques de la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle 

Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis 1850 ? 

Analyse graphique et document du livre. 

Trace écrite.

2. Une entreprise symbole des évolutions économiques depuis la fin du XIXe siècle : Manufrance

Problématique : En quoi l'entreprise stéphanoise Manufrance montre-t-elle les liens entre industrialisation et croissance ? Pourquoi son évolution montre-t-elle également les variations de la croissance des années 1880 aux années 1980 ?

Travail sur ensemble documentaire sur Manufrance.
Réponses aux questions.

Trace écrite complémentaire

 

EMC- Séance 1 : MEMOIRES SONORES D'UN QUARTIER STEPHANOIS : SAINT-ROCH

Présentation du projet avec l'EPASE, Catherine Gauthier et les Archives municipales de Saint-Etienne.

 

Jeudi 14 septembre

3. Les acteurs à l'origine de la croissance

Trace écrite

Conclusion : distribution d'un tableau pour mémoriser les différentes phases de la croissance économique

II Des économies-monde successives

Définition de mondialisation et d'économie-monde

 

Lundi 18 septembre

Problématique : Quelles sont les grandes économies-monde depuis le milieu du XIXe siècle ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies monde ?

Distribution d'un tableau synthétique présentant les périodes, caractéristiques, causes et remises en cause des 3 économies monde.

Travail par groupes de 2 ou 3 élèves : analyse croisée de 2 documents sur l'une des économies-monde.

Présentation des travaux par les élèves.

III Les mutations des sociétés

1. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux (exemple de la France depuis 1850)

Problématique : En quoi l'évolution du travail féminin en France permet-elle de dégager les grandes mutations de la population active des années 1850 à nos jours ?

Définition de population active.

Pour le lundi 25 septembre, préparer sur feuille libre travail sur la France et l'immigration (5 questions).

 

Mercredi 20 septembre

a. L'évolution générale de 1850 au début du XXIe siècle

Trace écrite

b. La lente affirmation d'une société industrielle (années 1850 aux années 1970)

Travail sur documents. Q1 sur documents 1 à 3.

 

Jeudi 21 septembre

Trace écrite

Q2 sur documents 1 et 4.

 

Lundi 25 septembre

Bilan écrit

c. Les défis d'une société post-industrielle à partir des années 1970

Trace écrite

2. L'immigration et la société française au XXe siècle

Introduction : les différentes vagues migratoires et leurs origines géographiques

Problématique : Quelles relations la France a-t-elle entretenues avec l'immigration au XXe siècle ?

Correction du DM sur ensemble documentaire

Bilan écrit

Pour le mercredi 4 octobre, revoir chapitre 1 d'histoire. DS salle 154. 1 heure : questions de cours et analyse de document(s). Mettre son cahier à jour (vérification du professeur).

 

Mercredi 27 septembre

CHAPITRE 1 GEOGRAPHIE : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

I Un quartier en rénovation à proximité du lycée : le quartier Saint-Roch

Distribution de l'échéancier de travail aux élèves sur le quartier d'octobre à mi-janvier

Définition de la notion de quartier

Problématique : Comment est conçu le réaménagement du quartier Saint-Roch à proximité du lycée ? Quels acteurs y participent ?

Distribution d'un ensemble documentaire. Lecture des documents.

 

Jeudi 28 septembre

Suite de l'analyse du dossier sur Saint-Roch. Réponse aux questions 1 à 2 : localisation, spécificités du quartier et définition de "renouvellement urbain".

 

Lundi 2 octobre

Fin du travail sur ensemble documentaire. Réponse à la question 3. Réalisation d'un croquis sur le quartier Saint-Roch

II Acteurs et aménagements des territoires en France

Définition de la notion d'acteurs

Problématique : Quels acteurs aménagent les territoires du quotidien en France ? Quels sont leurs objectifs ?

Analyse de trois documents : inauguration cité du design en 2009, publicité carte Ourà, manifestation à Die pour l'hôpital public

Localisation

1. Les différents types d'acteurs

Réponse à la question 2 qui sert de trace écrite.

Pour le lundi 9 octobre, préparer sur feuille libre travail sur la région AURA et ses défis (3 questions).

 

Mercredi 4 octobre

D.S n°1 HISTOIRE - 1 heure

Sujet : Définitions, étude de documents sur la perception de l'immigration en France au XXe siècle

 

2ème heure

2. Les différents objectifs

Réponse à la question 3 sur les objectifs de l'aménagement des territoires.

III La région où est situé le lycée

Introduction : définition de la notion de région

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales