Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Jeudi 7 septembre

Accueil élèves, prise de contacts, fournitures, consignes

GEOGRAPHIE - CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

I La région où est situé le lycée : Auvergne-Rhône-Alpes

Définition de la notion de région

1. La place de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes en France et en Europe

Problématique : En quoi la fusion entre la région Auvergne et Rhône-Alpes a-t-elle modifié la place de cette région en France et en Europe ?

Pour le mardi 12 septembre, apporter cahier 192 pages et manuel.

 

Mardi 12 septembre

Travail sur documents sur la région AURA. Réponse aux différentes questions.

Trace écrite progressive.

TPE SVT/HG - Séance 1 - 1 heure

Présentation des TPE. Attentes, calendrier, évaluation, réponses aux questions des élèves...

 

Jeudi 14 septembre

Fin de la trace écrite, réponse 3.

2. La région Auvergne-Rhône-Alpes : un territoire aménagé

Problématique : Comment la région Auvergne-Rhône-Alpes s'organise-t-elle spatialement ?

Analyse de documents sur le réseau de transports de la région AURA

Réponses aux questions 1 à 5.

 

Mardi 19 septembre

Bilan sur l'organisation spatiale : exécution d'un croquis par les élèves.

Rappel des règles d'exécution d'un croquis.

Pour le mardi 26 septembre, préparer sur feuille libre, exercice sur les acteurs de l'aménagement des territoires (3 questions).

 

TPE SVT/HG - Séance 2 - 2 heures

Fin de la présentation des TPE, distribution de la feuille du route. Recherche collective de sujets.

Constitution provisoire des groupes et définition de son sujet.

 

Jeudi 21 septembre

3. La région Auvergne-Rhône-Alpes face à de nouveaux défis

Problématique : A quelles difficultés la nouvelle région Aura est-elle confrontée ? Comment tente-t-elle d'y faire face ?

Travail sur documents

Réponses aux questions qui servent de trace écrite

II Les acteurs de l'aménagement des territoires en France

Introduction : définition d'acteurs

Problématique : Quels sont les acteurs qui aménagent les territoires du quotidien ? Quels sont leurs différents objectifs ?

 

Mardi 26 septembre

Fin du croquis sur la région AURA

Reprise du cours sur les aménagements du territoire en France.

Correction du DM qui sert de trace écrite

Pour le lundi 2 octobre, revoir chapitre 1 de géographie. DS Salle 151 - 1 heure 30 : questions de cours, analyse de documents et croquis. Bien prendre le matériel pour faire une carte.

 

TPE SVT/HG - Séance 3 - 2 heures

Suite de la constitution des groupes. Définition d'un sujet et recherche d'une problématique. Distribution d'un cahier de bord.

Début des recherches en salle informatique pour les groupes les plus avancés.

 

Jeudi 28 septembre

Fin de la correction du DM sur les acteurs de l'aménagement : objectifs des aménagements.

CHAPITRE 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE

Définition de croissance économique

I La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

1. Les caractéristiques de la croissance économique

Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ?

Analyse du document 1 page 21.

 

Lundi 2 octobre

D.S Géographie 1 heure 30

Sujet : La région AURA : définitions, croquis sur l'importance des villes et des réseaux de transport et étude groupée de 2 documents.

 

Mardi 3 octobre

Correction du devoir surveillé du 2 octobre. Reprise méthodologique.

2. Les causes de la croissance économique

Le lien avec l’industrialisation : étude croisée de deux documents à partir d'une consigne (présentation méthodologique) : carte postale de la salle des cartouches à Manufrance et publicité du tarif album.

Pour le lundi 9 octobre, faire sur feuille libre, travail sur étude croisée de Manufrance.

 

TPE SVT/HG - Séance 3 - 2 heures

Intervention CPE sur CVL, maison des lycéens...

Constitution définitive des groupes et recensement des problématiques.

Début des recherches (salle informatique, CDI).

Pour le mardi 10 octobre, rendez-vous devant la salle 16.

 

Lundi 9 octobre

Correction du devoir à la maison sur Manufrance

Trace écrite sur les facteurs de la croissance économique en lien avec l'industrialisation.

3. Les acteurs de la croissance économique

Trace écrite.

II Des économies-monde successives

Définition de mondialisation et d'économie-monde

Problématique : Quelles sont les grandes économies-monde depuis le milieu du XIXe siècle ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies monde ?

 

Mardi 10 octobre

Distribution d'un tableau synthétique présentant les périodes, caractéristiques, causes et remises en cause des 3 économies monde.

Travail par groupes de 2 ou 3 élèves : analyse croisée de 2 documents sur l'une des économies-monde.

 

TPE SVT/HG - Séance 4 - 2 heures

Suite des recherches (salle informatique, CDI).

 

Lundi 16 octobre

Travail par groupes de 3 ou 4  élèves : analyse croisée de 2 documents sur l'une des économies-monde.

Mise en commun : présentation des travaux par les élèves.

Pour le lundi 6 novembre, préparer sur feuille libre DM sur l'Empire colonial français au moment de l'exposition de 1931, en fonction du groupe désigné par le professeur.

 

Mardi 17 octobre

Fin de la mise en commun sur les économies-monde

CHAPITRE 2 HISTOIRE : LA REPUBLIQUE FRANCAISE FACE AUX ENJEUX DU XXe SIECLE

I La République face à la question coloniale

Définition : Empire colonial

Présentation de l'Exposition coloniale de 1931

1. L'Empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations

a. Les réalités de la colonisation.

 

TPE SVT/HG - Séance 5 - 2 heures

Suite des recherches (salle informatique, CDI).

 

Lundi 6 novembre

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales