Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Jeudi 7 septembre

Prise de contacts, matériel, déroulement de l'année.

CHAPITRE 1 - HISTOIRE - LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE

L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie

Introduction

I Des mémoires nées dans un contexte douloureux

1. Plusieurs guerres d'Algérie

Problématique : Dans quel contexte se sont construites, en France, les mémoires de la guerre d'Algérie ?

Tableau synthétique pour les rappels de la classe de Première

Pour le lundi 11 septembre, apporter cahier de 192 pages.

 

Mardi 12 septembre

Reprise des rappels du déroulement de la guerre d'Algérie

2. Une guerre diversement commémorée

Cours magistral : volonté d'oubli, lois d'amnistie

Travail sur documents : loi de 1999, mémorial des martyrs d'Alger, mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, commémoration du 17 octobre 1961, texte de B. Stora

Réponses aux questions 1 à 2.

Pour le mercredi 20 septembre , faire sur feuille libre DM sur les historiens français face aux mémoires de la guerre d'Algérie à la fin des années 1990.

 

Mercredi 13 septembre

EMC - Séance 1 - classe entière

Réaliser une plaidoirie d'environ 8 minutes pour défendre une cause relative aux droits de l'homme

Exposé du travail et de son déroulement

Calendrier, conseils...

 

Jeudi 14 septembre

Suite du travail sur la commémoration de la guerre d'Algérie (réponses questions 3 à 5).

Bilan sous forme d'organigramme.

II Des mémoires multiples et concurrentielles qui compliquent le travail des historiens

Introduction

Problématique : Quelles sont les mémoires du conflit qui s'opposent ? En quoi compliquent-elles le travail de l'historien ?

 

Lundi 18 septembre

1. En France, de multiples acteurs ayant une lecture différente du conflit

Présentation des différents types de mémoires : appelés/rappelés du contingent / Pieds Noirs / Harkis / Algériens de France / militants anticolonialistes...

2. Les difficultés du travail de l'historien en Algérie et en France

- En Algérie

 

EMC - Séance 2 - Groupe 2

Reprise de la présentation du concours des plaidoiries du Mémorial de Caen

Constitution des groupes ou travail seul.

Recherche d'un sujet.

Pour le lundi 2 octobre, continuer les recherches sur le sujet choisi.et commencer le résumé.

 

Mercredi 20 septembre

- en France

Correction du DM sur analyse de deux documents. Reprise méthodologique et pistes de correction.

Bilan écrit en conclusion.

Pour le lundi 25 septembre, revoir chapitre 1 Histoire. DS salle 005. Questions de cours et analyse de document(s).

 

Lundi 25 septembre

D.S N°1 HISTOIRE - 1 heure

Sujet : Les historiens en France et en Algérie face aux mémoires de la guerre d'Algérie

Analyse d'une interview de B. Stora (2010)

 

EMC - Séance 2 - Groupe 1

Reprise de la présentation du concours des plaidoiries du Mémorial de Caen

Constitution des groupes ou travail seul.

Recherche d'un sujet.

Pour le lundi 9 octobre, continuer les recherches sur le sujet choisi.et commencer le résumé.

 

Mercredi 27 septembre

CHAPITRE 1 GEOGRAPHIE : LES CARTES, DES CLES DE LECTURE

POUR COMPRENDRE UN MONDE COMPLEXE

Introduction : la carte, outil privilégié du géographe

I. Première caractéristique : un monde de plus en plus interconnecté vu par les cartes

Problématique : Comment les cartes montrent-elles les relations de plus en plus fortes qui existent dans le monde ?

Analyse de 3 cartes : 1 page 244, 2 page 239 et utilisation d'internet dans le monde

Points communs des cartes. Travail autonome d'analyse des cartes

Pour le lundi 2 octobre, finir l'analyse de la carte attribuée par le professeur

 

Lundi 2 octobre

Correction du DS d'histoire - Reprise méthodologique

Suite de l'analyse des cartes. Tableau complété

 

EMC - Séance 3 - Groupe 1

Définition des sujets par les élèves (seul ou par 2). Début des recherches sur le sujet.

Conseils de rédaction du résumé, du titre et des motivations.

Pour le lundi 16 octobre, rédiger résumé de la plaidoirie en suivant les consignes données et apporter le travail sur fichier informatique. 

 

Mercredi 4 octobre

Fin de la correction du tableau sur les cartes. Bilan écrit.

II Deuxième caractéristique : un monde de plus en plus uni ou divisé ?

Introduction

Problématique : Comment les cartes montrent-elles la complexité et la diversité du monde ?

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales