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PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Mardi 12 septembre

Prise de contacts, matériel, déroulement de l'année.

Pour le jeudi 14 septembre, cours d'histoire, apporter cahier de 192 pages.

 

Jeudi 14 septembre

CHAPITRE 1 - HISTOIRE - LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE

L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie

Introduction

I Des mémoires nées dans un contexte douloureux

1. Plusieurs guerres d'Algérie

Problématique : Dans quel contexte se sont construites, en France, les mémoires de la guerre d'Algérie ?

Tableau synthétique pour les rappels de la classe de Première

Reprise des rappels du déroulement de la guerre d'Algérie

2. Une guerre diversement commémorée

Cours magistral : volonté d'oubli, lois d'amnistie

Pour le mercredi 20 septembre, faire sur feuille libre DM sur les historiens français face aux mémoires de la guerre d'Algérie à la fin des années 1990.

 

Mardi 19 septembre

Travail sur documents : loi de 1999, mémorial des martyrs d'Alger, mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, commémoration du 17 octobre 1961

Réponses aux questions 1 à 5

Bilan sous forme d'organigramme.

 

EMC - Groupe 1 - Séance 1 - Biologie, éthique, société et environnement

Présentation de l'EMC : finalités, enjeux, déroulement, évaluation

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ?

Distribution d'un ensemble documentaire

Pour le mardi 3 octobre, apporter cahier de 48 pages.

 

Mercredi 20 septembre

II Des mémoires multiples et concurrentielles qui compliquent le travail des historiens

Introduction

Problématique : Quelles sont les mémoires du conflit qui s'opposent ? En quoi compliquent-elles le travail de l'historien ?

1. En France, de multiples acteurs ayant une lecture différente du conflit

Présentation des différents types de mémoires : appelés/rappelés du contingent / Pieds Noirs / Harkis / Algériens de France / militants anticolonialistes...

 

Mardi 26 septembre

2. Les difficultés du travail de l'historien en Algérie et en France

- En Algérie

- en France

Correction du DM sur analyse de deux documents. Reprise méthodologique et pistes de correction.

 

EMC - Groupe 2 - Séance 1 - Biologie, éthique, société et environnement

Présentation de l'EMC : finalités, enjeux, déroulement, évaluation

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ?

Distribution d'un ensemble documentaire

Pour le mardi 10 octobre, apporter cahier de 48 pages.

 

Mercredi 27 septembre

Fin de la correction du DM. Bilan sur la période récente en conclusion.

CHAPITRE 1 GEOGRAPHIE : LES CARTES, DES CLES DE LECTURE

POUR COMPRENDRE UN MONDE COMPLEXE

Introduction : la carte, outil privilégié du géographe

I. Première caractéristique : un monde de plus en plus interconnecté vu par les cartes

Problématique : Comment les cartes montrent-elles les relations de plus en plus fortes qui existent dans le monde ?

Analyse de 3 cartes : 1 page 244, 2 page 239 et utilisation d'internet dans le monde

Pour le mardi 3 octobre, revoir chapitre 1 d'histoire, DS salle 151. 1 heure : questions de cours et analyse de document(s)

 

Mardi 3 octobre

DS 1 Histoire - 1 heure -

Sujet : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. Analyse de deux documents.

 

Mercredi 4 octobre

Mise en commun de l'analyse des cartes. Bilan écrit.
 

Mardi 10 octobre

Correction du DS

II Deuxième caractéristique : un monde de plus en plus fragmenté

Problématique : Comment les cartes montrent-elles la complexité et la diversité du monde ?

Présentation du travail de groupes. Début du travail. Classe divisée en 3 thèmes : étude de 3 cartes et réalisation d'un bilan écrit.

 

EMC - Groupes 1 et 2 - Séance 2 - Biologie, éthique, société et environnement

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ?

Etude de l'ensemble documentaire. Mise en binômes et désignation d'un rôle.

Pour le mercredi 7 novembre, rechercher l'acteur désigné par le professeur.

 

Mercredi 11 octobre

Suite et fin du travail de groupes.

Mise en commun. Distribution d'une trace écrite avec vocabulaire à connaître.

 

Mardi 17 octobre

Suite de la correction sur le travail d'analyse des cartes.

CHAPITRE 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION

I La mondialisation, fonctionnement et territoires

1. Un produit mondialisé : le téléphone mobile

Problématique : En quoi le téléphone mobile est-il un produit révélateur du fonctionnement de la mondialisation ?

a. Le téléphone mobile, un produit mondialisé qui apparaît comme un outil de développement

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Published by Gilles SABATIER

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