Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

/ / /

Mardi 4 septembre

Prise de contacts, matériel, déroulement de l'année.

CHAPITRE 1 - HISTOIRE - LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE

L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie

Introduction

I Des mémoires nées dans un contexte douloureux

1. Plusieurs guerres d'Algérie

Problématique : Dans quel contexte se sont construites, en France, les mémoires de la guerre d'Algérie ?

Tableau synthétique pour les rappels de la classe de Première

Reprise des rappels du déroulement de la guerre d'Algérie

2. Une guerre diversement commémorée

Cours magistral : volonté d'oubli, lois d'amnistie

Travail sur documents : question 1 sur la loi de 1999.

Pour le lundi 10 septembre, apporter cahier 48 pages pour EMC (groupe A) 

Pour le mardi 11 septembre, cours d'histoire, apporter cahier de 192 pages et manuel.

 

Lundi 10 septembre

EMC - Groupe A

Présentation de l'année en EMC

THEME 1 : PLURALISMES DES CROYANCES ET LAÏCITE

Séance 1 : Quiz sur la laïcité

Auto-évaluation des élèves et rédaction de leur propre définition de la laïcité

 

Mardi 11 septembre

Réponses aux questions 2 à 5

Bilan sous forme d'organigramme.

II Des mémoires multiples et concurrentielles qui compliquent le travail des historiens

Introduction

Problématique : Quelles sont les mémoires du conflit qui s'opposent ? En quoi compliquent-elles le travail de l'historien ?

1. En France, de multiples acteurs ayant une lecture différente du conflit

Présentation des différents types de mémoires : appelés/rappelés du contingent / Pieds Noirs / Harkis / Algériens de France / militants anticolonialistes...

2. Les difficultés du travail de l'historien en Algérie et en France

- En Algérie

- en France

Pour le mardi 18 septembre, préparer sur feuille libre DM analyse de documents.

 

Lundi 17 septembre

EMC - Groupe B

Présentation de l'année en EMC

THEME 1 : PLURALISMES DES CROYANCES ET LAÏCITE

Séance 1 : Quiz sur la laïcité

Auto-évaluation des élèves et rédaction de leur propre définition de la laïcité

 

Mardi 18 septembre

Correction du DM sur analyse de deux documents. Reprise méthodologique et pistes de correction.

 Bilan sur la période récente en conclusion

 

CHAPITRE 1 GEOGRAPHIE : LES CARTES, DES CLES DE LECTURE POUR COMPRENDRE UN MONDE COMPLEXE

Introduction : la carte, outil privilégié du géographe

I. Première caractéristique : un monde de plus en plus interconnecté vu par les cartes

Problématique : Comment les cartes montrent-elles les relations de plus en plus fortes qui existent dans le monde ?

Analyse de 3 cartes : 1 page 244, 2 page 239 et utilisation d'internet dans le monde

Pour le mardi 25 septembre, revoir chapitre 1 d'histoire, DS salle 151. 1 heure : questions de cours et analyse de document(s)

 

Lundi 24 septembre

EMC - Groupe A

THEME 1 : PLURALISMES DES CROYANCES ET LAÏCITE

Séance 2 : Les caractéristiques de la laïcité française - le concept de laïcité en France

Analyse de 3 documents : définition de B. Stasi, frise chronologique, reportage télévisé de France 3 en 2003.

Réponses aux 4 questions.

 

Mardi 25 septembre

DS N°1 Histoire - 1 heure -

Sujet : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. Analyse de deux documents.

Suite de l'analyse des cartes sur la connexion du monde.

Pour le 2 octobre, faire sur cahier bilan écrit à partir de l'analyse des 3 cartes (10 lignes environ) partie cours.

 

Lundi 1er octobre

EMC - Groupe B

THEME 1 : PLURALISMES DES CROYANCES ET LAÏCITE

Séance 2 : Les caractéristiques de la laïcité française - le concept de laïcité en France

Analyse de 3 documents : définition de B. Stasi, frise chronologique, reportage télévisé de France 3 en 2003.

Réponses aux 4 questions.

 

Mardi 2 octobre

Correction du DS d'histoire du 25 septembre à  partir du travail de Fatih

II Deuxième caractéristique : un monde de plus en plus fragmenté

Problématique : Comment les cartes montrent-elles la complexité et la diversité du monde ?

Présentation du travail de groupes. Début du travail. Classe divisée en 3 thèmes : étude de 3 cartes et réalisation d'un bilan écrit.

Pour le mardi 9 octobre, lire la correction distribuée sur le monde de plus en plus fragmenté.

 

Partager cette page
Repost0
Published by Gilles SABATIER

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales