Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 08:13

Nous avons abordé, pour mieux comprendre la fragmentation de l'Europe, le cas de la Yougoslavie. Un passage du cours a présenté le tout début d'un très long documentaire produit par la BBC dans les années 90 au titre évocateur : Yougoslavie, suicide d'une nation. Nous avons également évoqué la politique du maréchal Tito, qui a dirigé ce pays d'une main de fer, jusqu'à sa mort en 1980 en lui donnant pour devise : "Unité et fraternité". 

Pour attirer les touristes européens, bien avant que la Croatie devienne une destination à la mode chez les tour-opérateurs, voici un exemple de publicité qui vantait les "mérites" du peuple yougoslave.

« Imaginez un pays de 25 millions d’habitants, au coeur de la vieille Europe : un pays où l’on trouve d’antiques cités aux vastes patrimoines de pierre et d’Histoire, au bord d’une mer turquoise aux plages de sable fin. Un pays multinational et multi-confessionnel de six nationalités, cinq républiques, quatre langues, trois religions (et deux alphabets), ensemble réunis autour d’un même idéal. Et ce pays n’est pas un rêve, c’est la Yougoslavie. »


Dire que le rêve a été brisé au cours des années 90 est une évidence, d'ailleurs la séparation de la Yougoslavie en multiples états : Slovénie, Macédoine puis Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Montenégro, est un bel exemple de la fragmentation du "continent européen". Le mouvement est-il achevé ? Quid de l'avenir de la Bosnie-Herzégovine, qui reste encore multi-confessionnelle et du Kosovo, la province à majorité musulmane de la Serbie...

Un article tente de faire le point sur les causes de cet éclatement yougoslave en faisant référence au documentaire de la BBC. Vous pouvez également consulter la biographie de Tito qui a joué un rôle prépondérant dans la politique des nationalités en Yougoslavie. Lui-même issu d'une union pluriethnique (père croate, mère slovène), il tenta, quitte à user de la répression, de faire cohabiter toutes les nationalités, malgré des rivalités historiques, notamment entre Serbes et Croates. Il créa de toutes pièces, dans cet ensemble à la croisée des populations chrétiennes du Nord-Ouest de l'Europe, slaves de l'Est de l'Europe et musulmanes, une nouvelle nationalité : la nationalité musulmane, en guise de reconnaissance pour la contribution des populations de Bosnie, du Kosovo... à la victoire contre l'envahisseur nazi durant la seconde guerre mondiale. Cette confusion entre nationalité et religion ne contribua pas, bien des années plus tard, lorsque le nationalisme reprit vigueur, au maintien d'une Yougoslavie à la fois plurielle et unie.

carte-yougoslavie-avant-1991-copie-1.jpg

 D'une République fédérale comprenant 6 Républiques à 6 Etats européens indépendants (après la séparation en 2007 de la Serbie et du Monténégro)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tietie007 27/09/2007 15:24

Suicide d'une nation, un documentraire excellent et très complet sur la crise yougoslave !

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales