Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 08:21

Après une première phase de choix de sujets à travers les thèmes imposés par les programmes officiels, les élèves doivent désormais poser et faire valider par les enseignants la question à laquelle ils devront répondre lors de leur T.PE. 
Les recherches documentaires doivent, bien sûr, être prolongées mais de plus en plus en fonction de la problématique sur laquelle travaille le groupe.

Voici deux ressources qui intéresseront un nombre important de groupes : 
- d'abord le site d'une fondation pour la recherche scientifique qui accompagne les élèves dans la réalisation de leur T.P.E, notamment en favorisant un partenariat avec des entreprises : "C.genial".
- ensuite une exposition itinérante de la CCSTI de la Drôme en partenariat avec le CNES, actuellement dans la Drôme, intitulée Les fils d'Ariane. Beaucoup d'éléments sur la cartographie, l'évolution environnementale de la planète...

Cette exposition fera l'objet d'une visite par les élèves de la classe le mercredi 3 octobre. Départ du lycée : 6 heures 30 précises

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouhet 10/10/2009 18:34


Bonjour,
je suis enseignante de math en première S et suis impliquée cette année pour la première fois dans des TPE. Je cherche des sujets math/ Histoire et en lisant les tiens je me pose la question du
programme, ne faut-il pas travailler sur la période de progamme d'histoire de première et terminal?
D'autre part je ne sais pas dans quelle mesure les apports mathématiques doivent intervenir dans les TPE, Peut-être que le prof de math qui travaille avec toi pourrait m'aider.
Merçi d'avance


G. SABATIER 11/10/2009 21:11


Nous avions fait, en effet, trois exceptions pour ces TPE en admettant des groupes travaillant sur des thèmes antérieurs (dont 2 liés aux programmes de seconde).
Le TPE sur les ustensiles de navigation a été un très bon TPE car il faisait bien le lien entre les 2 disciplines à partir des objets. Les 2 matières y ont trouvé leur compte. Par contre, les
pistes de croisement restent plus faciles à trouver en géographie qu'en histoire, notamment avec des thèmes liés à l'environnement avec des analyse quantitatives mobilant les mathématiques. N'étant
plus dans le même établissement, je ne peux pas contacter aussi facilement mon collègue. Mais, dès que l'occasion se présentera, je lui ferai part de votre remarque.


francois Arnal 26/09/2007 18:14

Bonjour à tous, vous trouverez des conseils sur hgéofm à cette adresse :http://hgeofm.over-blog.com/article-857009.htmlil y est question de problématique dans le cadre des TPE.bonne recherche...

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales