Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 11:50

Docs choc  

SEMAINE DU 13 AU 19 OCTOBRE 

Courber.jpgDe qui s'agit-i ? De Courbet par Courbet, sans aucun doute ! Rendez-vous vendredi 19 octobre, une grande soirée de documentaires, entre navire porte-conteneur, peintre réaliste et sinistre réalité. Faites vos choix !    

Pour la semaine prochaine, je mise personnellement toutes mes billes cathodiques sur le vendredi 19 octobre, où trois documentaires de qualité s'annoncent entre France 3 et Arte. D'abord, on pourra embarquer avec le porte-conteneurs de Thalassa, La Tour, qui réalise un tour du monde (excellente escale la semaine dernière à Panama). Ce vendredi, c'est l'Asie Pacifique que l'on traversera et qui s'ouvrira à nos yeux esbaudis. On pourra alors atteindre l'Océanie avec Sydney, sans avoir fait une halte par les territoires d'outre mer français Wallis et Futuna, deux îles administrées par la république française regroupant 15.000 habitants et gouvernées en plus de notre président par des rois ! On pourra d'ailleurs vérifier si Cécilia n'a pas quitté l'Elysée pour Wallis ou Futuna. 
A peine digérée cette magnifique escapade, on pourra revenir en France, en admirant le magnifique peintre qu'a été Gustave Courbet, dont beaucoup d'oeuvres sont exposées au musée d'Orsay. C'est Arte qui nous propose 2 documentaires à partir de 22 heures 10, jouant sur les mots du titre d'une célèbre oeuvre longtemps dissimulée du peintre : Les origines de son monde / L'origine du monde. A l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Grand Palais, la Thema d'Arte nous permettra de découvrir l’univers de Gustave Courbet, "peintre du vrai", homme de rupture et artiste engagé.
Enfin, on pourra retourner sur France 3 à partir de 23 heures 15 pour un poignant documentaire intitulé : Un corps sans vie de 19 ans, de Mosco Boucault (2007). Une mort trop ordinaire, celle d'une jeune fille bulgare prostituée de 19 ans retrouvée morte en 1999 dans un quartier périphérique de Paris. Une mort  loin de Wallis et Futuna, une mort sale mais aussi le portrait d'une souffrance, la reconstitution du parcours d'une jeune fille échouée en France et rattrapée par la cruauté du monde. Qu'en aurait fait Gustave Courbet s'il avait été encore parmi nous, un nouvel enterrement à Ornans ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales