Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 21:19

SEMAINE DU 31 AOUT AU 6 SEPTEMBRE

 

En rouge et noir

Hellboy.jpg

 Celui qui vient de l'enfer travaille pour les Etats-Unis... Un blockbuster américain subversif n'étant pas monnaie courante, on pourra se distraire avec Hellboy de Guillermo del Toro qui sera diffusé cette semaine sur NT1.     

Rarement les adaptations de B.D, qui plus est de science-fiction, donnent des films impérissables... Comme toute règle, celle-ci se nourrit d'exceptions et nous pourrons le vérifier jeudi 5 septembre à partir de 20 heures 45 avec la diffusion d'Hellboy sur NT1 en début de soirée. Le film, sorti en 2004 sur les écrans, est adapté de la BD de Mike Mignola du même nom. L'histoire part de l'idée maintes fois développée au cinéma, et ce, bien avant le 11 septembre 2001, de la dérive sécuritaire de nos amis d'Outre-Atlantique.

 

L'intrigue ? Le site Cinemovies nous la retrace rapidement... Le FBI a pour mission de protéger la population contre des phénomènes surnaturels pouvant menacer la sécurité du pays. Pour cela, les services américains ont recours à des êtres peu ordinaires, dont Hellboy, un colosse à la peau rouge doté d'une grande puissance physique, et Abe Sapien, un médium mi-homme, mi-poisson. Ils font équipe avec des agents du FBI, dont le jeune John Myers, pour lutter contre une créature meurtrière apparue de façon mystérieuse dans un musée d'archéologie de New York. Il apparait que ce monstre, qui se multiplie à chaque fois qu'on croit l'avoir détruit, est contrôlé par Rasputin, un être machiavélique qui  projette de plonger le monde entier dans l'apocalypse. Sacré Rasputin, au nom enchanteur, évoquant les démons du vieux régime tsariste, décidément les rouges ne sont jamais loin ! Hellboy et ses copains auront-ils sa peau ? Sauront-ils, comme d'autres héros américains, chassés la menace qui pèse au-dessus de l'Oncle Sam, en digne héritier de la guerre froide ? 

 

 La réponse ne sera pas au journal de vingt heures mais on ne s'en plaindra pas tant le film, comme les meilleurs Carpenter, sait faire preuve d'une ironie distanciée avec le sujet qu'il aborde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales