Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 19:14
CORRECTION DU DEVOIR SUR LA SOCIETE DES TRENTE GLORIEUSES
 
1. Le document 1 montre d’importants changements concernant les sociétés des pays développés entre le début des années 50 et la fin des années 60 : 
- Dans les trois pays développés, la richesse produite par habitant a considérablement augmenté pendant cette période, allant presque jusqu’à doubler en France et en Italie.
- Les principales dépenses permettent de montrer que la part consacrée à l’alimentation et à l’habillement (besoins primaires), si elle reste la plus importante, diminue dans les trois pays, permettant des dépenses dans d’autres domaines. Ainsi, les ménages peuvent-ils s’équiper en biens durables, autres biens et services. On voit donc apparaître une société de consommation. 
- On remarque aussi la progression du crédit en France (sa part fait plus que doubler) mais aussi en Italie et en Grande-Bretagne (part supérieure en 1965-1968 aux dépenses consacrées à l’habillement). La société de consommation est aussi soutenue par l’essor du crédit qu’autorise cette période de croissance économique et de plein emploi. 

equipement-trente-Glorieuses.jpg

 
2. La publicité de la machine à laver Fiat met en scène un stéréotype social : celui de la femme au foyer s’occupant des tâches ménagères (ici le nettoyage des vêtements). On remarque même que la publicité montre que ce rôle se transmet d’une génération à l’autre, avec la présence de l’autre côté de la machine à laver de la jeune fille. De plus, la mère, comme la fille portent des tabliers ! 
 
3. Les supports et les procédés qui favorisent le développement de la société de consommation sont multiples :
-  La publicité pour les biens d’équipement (doc 2), pour les banques (doc 3) mais aussi les réclames ou promotions des grands magasins (doc 4).
- La multiplication des grandes surfaces qui présentent un grand choix de produits (doc 4)
- Des innovations comme le caddie qui permet de stocker et de déplacer les marchandises (doc 4)
- La croissance économique qui entraîne une hausse des revenus qui permet de consommer (doc 5) ou d’épargner pour construire sa maison (doc 3).
- La productivité dans l’industrie qui permet de rendre accessible au plus grand nombre les biens d’équipement comme les véhicules ou les téléviseurs (allusion au fordisme) : « des automobiles (…) étaient fabriquées à des cadences accelérées » « les enfants (…) admirablement pourvus de téléviseurs ».
 
4. Les critiques suscitées parmi les contemporains (attention les textes se limitent cependant à des remarques de journaliste ou d'économiste - Galbraith était un économiste très proche des démocrates et critique dans son texte la politique du président Eisenhower) :
- Une société d’abondance, impersonnelle, qui conditionne les individus et les soumet à sa logique (document 4 : on est docile désormais)
- Une société entièrement soumise à des intérêts privés mais qui n’apporte aucun progrès collectif en matière d’éducation, de santé et d’environnement. (document 5)
- Un cadre de vie détérioré par l’abondance des publicités, la pollution (surabondance de déchêts, paysage abîmé par les panneaux publicitaires, l’urbanisation).  (doc. 5)
   

QUELQUES PISTES POUR LA REPONSE ORGANISEE
Bien penser qu’il s’agit d’un devoir d’histoire et qu’il faut systématiquement contextualiser (notamment par des dates, des exemples précis) ses arguments. Il ne s’agit pas de juger la société des Trente Glorieuses avec notre regard du XXIe siècle mais d’en dégager les fondements et d’indiquer les contestations qu’elle a pu soulever à son époque.
 
Le sujet pouvait présenter deux parties qui reprenaient l’esprit des questions : l’une insistant sur les changements sociaux importants et leurs fondements et l’autre sur les critiques qu’avaient fait naître ces changements.
 
INTRODUCTION : indispensable mais très courte. Rappeler l’origine et la définition du terme Trente Glorieuses, situer la période chronologiquement (après la phase de reconstruction jusqu’au choc pétrolier de 1973). Indiquer la problématique (c’est à dire la question posée par le sujet : "comment était perçue la société pendant la période des Trente Glorieuses ?")
 
UNE NOUVELLE SOCIETE NEE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE DES PAYS DEVELOPPES 
- Mise en place de la société de consommation qui repose sur une hausse du niveau de vie, sur le développement du crédit et sur la diffusion des biens d’équipement et des biens durables grâce au fordisme
- Des bouleversements dans les habitudes de consommation : se nourrir et se vêtir ne sont plus, autant que par le passé, les priorités des habitants des pays développés. Une société d’abondance apparaît qui signale un changement radical après les rationnements de la guerre et de la reconstruction pour les pays européens comme la France, l’Italie ou la RFA. 
- De nouvelles structures et des innovations au service de cette société : les supermarchés, le développement de la voiture individuelle, la publicité  : une société plus individualiste commence à se mettre en place. 
- Une amélioration du confort matériel mais aussi des conditions de vie : politique d’assurances sociales (contre la maladie, la vieillesse) des Etats Providence.   

UNE SOCIETE QUI SOULEVE TOUTEFOIS DES CRITIQUES
- Une société d’abondance mais aussi d’individualisme reposant sur le besoin de consommer (cf sculpture de D. Hanson, Supermarket Shopper mais aussi Georges Pérec : Les Choses). 
supermarketshoper.jpg
la sculpture de D. Hanson pouvait être évoquée dans la réponse organisée, à condition de maîtriser au moins ses références (auteur et titre)
 
- Un cadre de vie qui change mais qui ne s’embellit pas forcément (multiplication des grandes surfaces et des grands ensembles en périphérie des villes, urbanisation parfois sauvage).
- Une société qui n’accorderait pas la priorité aux biens collectifs qui sont pourtant nombreux du fait du baby-boom (besoins dans l’éducation par exemple). Critique à nuancer avec la mise en place de l’Etat providence dans les pays développés.
- Une société contestée par des artistes (exemple : cinéastes comme B. Blier avec Les Valseuses), mais aussi par la jeunesse (mouvement hippie aux Etats-Unis, mai 68 en France)
- Une croissance économique qui cache des évolutions sociales très lentes : statut de la femme inférieur, cantonné à des activités ménagères (stéréotype présent dans la publicité italienne). A la fin des années 60 : lutte pour la reconnaissance du droit à avorter, à utiliser les moyens de contraception, notamment dans les pays marqués par le catholicisme (Italie, France).

CONCLUSION 
: Une société de paradoxes avec de profonds bouleversements (société d’abondance, urbanisation, culte de la consommation) mais des évolutions sociales encore très lentes : manque de considération pour la jeunesse et surtout un statut de la femme encore inférieur. Cela explique en partie la vigueur de la contestation sociale, notamment à la fin des années 60 dans des pays comme la France ou les Etats-Unis. Peut-être que l’adjectif Glorieuses s’applique davantage aux conditions économiques qu'aux réalités sociales ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour,<br /> serait il possible de m'expliquer à quoi correspond le "EN POURCENTAGE" sur la ligne des ordonnés du premier graphique ?<br /> merci
Répondre

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales