Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 21:40

Dans le cadre de l'étude de la guerre froide, penchons nous sur ll'excellent film de S. Kubrick Docteur Folamour (titre original : Doctor Strangelove). Ce film est à découvrir pour plusieurs raisons : 


- d'abord pour l'ironie mordante dont fait preuve le grand cinéaste anglais, renvoyant dos à dos, les deux grands acteurs de la Guerre Froide, alors que le contexte de réalisation et de sortie du film (Crise de Cuba) faisait craindre aux contemporains le pire ! Les sous-titres : "How I learned stop worrying and love the bomb" et "the hot line suspense comedy" montrent à eux seuls cet esprit de dérision et rappelle aussi, comme l'affiche du film, la mise en place d'une ligne directe entre Moscou et Washington (le fameux téléphone rouge). Les dialogues sont de la même veine : ainsi apprend-on par exemple de la bouche du dirigeant soviétique que pour contacter la base militaire d'Omsk, il faut appeler les renseignements...

- ensuite pour l'art de la mise en scène de Kubrick, capable de nous transporter en quelques secondes dans les nuages au-dessus d'improbables îles soviétiques, puis dans l'ambiance tendue de la salle de guerre du Pentagone américain, pour finir par un vol au-dessus de la terre de la fameuse bombe inarrêtable !
 
- enfin, pour la composition extraordinaire du grand Peter Sellers, qui interprète pas moins de 3 rôles dans ce film : 

peter-sellers3.jpg

Peter Sellers, président des Etats-Unis, a une mauvaise nouvelle à annoncer à son ami Dimitri

peter-sellers2.jpg

Peter Sellers, officier britannique et non général américain, est plongé en plein doute

peter-sellers1.jpg

Peter Sellers, docteur Folamour, conseiller du président américain, a la solution à tous les problèmes... 
Lors de l'étude en classe, Audrey D. trouve que le visage du Docteur Folamour ressemble à celui du tristement célèbre docteur Mengele qui a sévi à Auschwitz. Les dialogues sous-entendent clairement que c'est un ancien Nazi. Je vous laisse juge. Voici une photographie du docteur Mengele trouvée sur le site d'un collègue. Folamour, personnage de fiction, comme Mengele, personnage bien réel hélas, incarnent en tout cas le prototype du savant fou. 
mengele


Vous hésitez encore à découvrir Docteur Folamour ?  Le blog de cet amateur de cinéma vous convaincra peut-être !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G. SABATIER 16/11/2007 23:20

Tout à fait exact !!! J'ai honte mais c'est aussi flatteur d'être corrigé par les internautes...

Mila 16/11/2007 21:49

merci pour votre blog....très utile pour les élèves et les enseignants.Juste pour vous signaler une petite inexactitude...Peter Sellers, joue le rôle d'un officier britanique (le soldat qui vient l'arrêter, le prenant pour l'officier commandant la base, lui demande même pourquoi il porte un uniforme fantaisiste)...Mila.

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales