Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 18:12

bousquet.jpg

 René Bousquet interprété par Daniel Prévost ou l'art de n'être pas celui que l'on a été.. 

Arte diffusera vendredi 16 novembre prochain un téléfilm intéressant autour de la personnalité complexe de René Bousquet, ancien secrétaire général à la police du régime de Vichy... Comment un homme rattrapé par l'histoire peut-il composer avec son passé ? Cette question sera au coeur de ce film de Laurent Heynemann, comme elle le fut en son temps, pour le film de Constantin Costa-Gavras, Music Box (1989). 
Mais ici, il ne sera pas question de la traque aux anciens criminels nazis mais bien de la volonté de rejuger (puisque Bousquet avait déjà pour son passé dans la collaboration d'Etat été jugé et acquitté par les tribunaux de l'épuration en 1949) un fonctionnare français (ancien préfet de la IIIe République, comme un certain Jean Moulin), qui aurait eu, notamment, la responsabilité de l'organisation de la rafle du vélodrome d'Hiver en juillet 1942. Mais le plus fascinant chez ce personnage reste son aura politique, économique, médiatique.., qui le conduisit à diriger un journal, une banque et à promouvoir en 1974 la campagne électorale d'un candidat à la présidence de la République française, un certain François Mitterrand.  

Le site de la chaîne franco-allemande précise : "Dans le rôle de Bousquet, Daniel Prévost campe, tout en retenue, un homme vieillissant pétri de certitudes, qui brandit comme un étendard sa conviction du devoir accompli. Un criminel ordinaire face auquel Ludmila Mikaël incarne la mémoire juive, qui revient par étapes. Inculpé en 1991 de crimes contre l’humanité, avant d’être assassiné deux ans plus tard par un déséquilibré, René Bousquet ne sera jamais jugé. De ce procès volé, instruit à charge comme à décharge, le film restitue justement les éléments. “Après les films de dénonciation puis ceux d’émotion, de mémoire et de pathos, il est temps de gratter, souligne le réalisateur, afin de raconter des histoires porteuses de leçons pour l’avenir.” "

Pour mieux connaître le" personnage" et ainsi en profiter pour compléter le cours sur les mémoires de la seconde guerre mondiale, je vous invite à vous pencher sur
cette page du CRDP de Champagne-Ardennes qui s'est fait une spécialité d'aborder les problèmes et les enjeux autour de la mémoire...  Vous verrez notamment comment la mémoire de ce personnage trouble a été mystérieusement effacée du département de la Marne dans lequel il a pourtant officié !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales