Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 21:42
Faut-il se fier au titre ?
 
SEMAINE DU 17 AU 23 NOVEMBRE 

criducormoran.jpg
  L'affiche en dit déjà long, mais si, en plus, on y ajoute le titre, on a forcément envie de voir le film du lundi après-midi sur France 3 (toujours plus rigolo que les questions au gouvernement de l'Assemblée nationale). Reste à savoir si les joncques ne cachent pas un navet... mais qui peut finalement s'avérer jubilatoire !  

La consultation du programme de télévision pour la semaine prochaine permet de décéler quelques pures merveilles de titres de films, sans avoir la certitude que leur contenu soit à la hauteur de leur "nom"... Dimanche soir sur France 2, on pourra ainsi découvrir le film de Pascal Thomas, Mon petit doigt m'a dit... avec André Dussolier et Catherine Frot (20 heures 55). Comme le film actuellement en salle L'heure Zéro, Mon petit doigt m'a dit... est une adaptation d'un ouvrage d'Agathie Christie. Outre l'ambiance très "post-canicule 2003" qui marque le film, on appréciera aussi tout particulièrement les prénoms portés par les des deux personnages principaux interprétés par André Dussolier, enquêteur malgré lui (Bélisaire) et celui de sa femme qui prend l'initiative de l'enquête (une Prudence très imprudente !). 
Ensuite, on s'arrêtera le lendemain, lundi 19 novembre, en début d'après-midi sur France 3, à partir de 14 heures 55 sur l'improbable "Le Cri du cormoran le soir au-dessus des joncques", le style littéraire évoquera sans doute aux plus cinéphiles d'entre vous, la patte non du cormoran mais celle du grand dialoguiste Michel Audiard, qui ne fut pas toujours un cinéaste à la hauteur de sa plume (de cormoran bien sûr). Qu'importe ses errements marins, vous retrouverez outre les bons mots, des comédiens formidables tels Michel Serrault, Paul Meurisse, Bertrand Blier mais aussi Jean Carmet ou le très jeune Gérard Depardieu ! Franche partie de rigolade peut-être pas assurée à l'écran mais à coup sûr sur le tournage ! 
Le soir de ce même lundi, la poursuite de la diffusion de l'intégrale Kubrick, vous conduira sur Arte à partir de 20 heures 40, à voir ce que pouvait être une Lolita au début des années 60, lorsque la censure faisait régner les bonnes moeurs au cinéma. Histoire de voir si le terme recouvre toujours la même réalité !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales