Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 20:59
Carlito est-il sur la bonne voie ?  
 
SEMAINE DU 1er AU 7 DECEMBRE  

l-impasse.jpg
  Carlito (Al Pacino) est-il vraiment sur le bon chemin ? Réponse très, trop, tard sur TF1, dimanche soir à partir de 22 heures 40, dans un film mésestimé de Brian de Palma : L'impasse. Oeuvre composée comme une tragédie grecque mais brillamment transposée dans le East-Harlem des années 70.

Brian de Palma avait encore de l'inspiration après ses chefs d'oeuvre des seventies (Phantom of Paradise, Carrie...) lorsqu'il réalisa en 1993 L'impasse (Carlito's way) avec deux grandes stars du cinéma hollywoodien : Al Pacino et Sean Penn. On pourra voir ou revoir ce film en deuxième partie de soirée, dimanche 2 décembre sur TF1, après notamment une autre course poursuite dans le cadre d'un tout autre cinéma, celui de la Nouvelle Vague (A bout de souffle, sur Arte, dimanche à partir de 20 heures 45). Mais revenons au chemin bien sinueux et finalement tout tracé de ce diable de Carito Brigante, qui comme son nom l'indique, n'est pas la moitié d'un truand... Le voici, après un séjour en prison, de retour dans son quartier, véritable îlot de voyoucratie portoricaine, pour reprendre ce néologisme présidentiel : Harlem. Mais tout a changé : sexe, drogue, discothèques ont envahi le petit paradis des trafics de Carlito. Comment redevenir le numéro 1 quand on n'est plus rien ? Comment se reconstituer son petit îlot de bonheur ?  Génial plan  final de De Palma qui anime une vulgaire publicité commerciale et nous rend encore plus dérisoire le paradis désormais inaccessible de Carlito... Entre temps, le cinéaste aura su nous tenir en haleine pendant plus de 2 heures,  à travers le parcours semé d'embûches de ce brigand attachant, croisant la route de son pseudo-sauveur, l'avocat Kleinfeld, interprété par un Sean Penn décoiffant. Un grand film hollywoodien sur une chaîne commerciale, histoire de se faire pardonner d'avoir trop regardé Arte ces dernières semaines. Sachons expier nos pêchés télévisuels !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales