Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 22:11
CORRECTION
 1. La Vendée se situe à l’Ouest de la France, sur la façade atlantique. A l’échelle européenne, la Vendée est éloignée du cœur économique européen, elle est en position périphérique par rapport à la mégalopole. Sa situation ne paraît donc pas très avantageuse : elle est à l’écart des grands échanges commerciaux sur une façade maritime bien moins dynamique que celles de l’Europe du Nord-Ouest.

2. Le réseau urbain de la région Pays-de-Loire est hiérarchisé et équilibré. Le principe de maillage est bien respecté : il n’y a pas de concurrence entre les villes. La capitale régionale, Nantes, domine le réseau urbain. On retrouve le principe de carrefour avec des villes comme Angers ou Le Mans qui se trouve à l’intersection de voies de communication (autoroutière ou ferroviaire). Le principe de situation est également visible notamment avec Nantes qui peut profiter de sa position de fond d’estuaire (débouché maritime). La fonction portuaire explique d’ailleurs en partie la croissance historique de Nantes, enrichi notamment aux XVII-XVIIIe siècles par le commerce triangulaire. 

3. Il s’agit d’un document extrait d’une brochure éditée par le Conseil général de Vendée en 1997 visant à montrer la position avantageuse de la Vendée dans l’ensemble européen. Cette brochure est en fait un document publicitaire destinée à des industriels, des entrepreneurs français ou européens pour qu’ils viennent s’implanter en Vendée.

4. La Vendée se présente rattachée à l'Europe par un réseau de communications très performant et très complet : carrefour autoroutier, aéroport nantais (qui ne se trouve pas en Vendée), des ports de commerce comme Saint-Nazaire et La Rochelle (qui ne se trouvent pas en Vendée) et le TGV atlantique qui dessert la Roche sur Yon (mais ce n’est pas une ligne TGV !).  La Vendée fait également partie d’une alliance de régions européennes allant de l’Irlande au Portugal : l’Arc atlantique. C’est une tentative d’alliance pour renforcer les échanges et l’activité et essayer de soutenir la comparaison avec la mégalopole européenne.  

5. La Vendée apparaît sur cette carte comme un espace délaissé par les grandes voies de communication. Seule une autoroute traverse le département, il n'y a pas de lignes TGV… Les équipements qu’elle présente dans la publicité se situent en fait dans les départements voisins. De plus, elle n’a pas d’hinterland, c'est à dire d’arrière pays dynamique économiquement. Le conseil général de Vendée tente de vendre son département en faisant croire qu’il présente un vaste marché et qu’il est très bien relié à l’Europe. C’est une vision idéalisée, peu conforme à la réalité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales