Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 23:07

Une semaine de Noël danoise au Kénya   

SEMAINE DU 22 AU 28 DECEMBRE  

out-of-africa.jpg
  Du cinéma hollywoodien qui nous transporte dans la chaleur du Kénya du début du XXe siècle, histoire de nous rechauffer le coeur et le corps, au moment de nous lancer dans les fêtes de fin d'année. Out of Africa arrive jeudi 27 décembre à 14 heures 45 sur France 2. Sortez vos mouchoirs, pleurez sur le bel amour de Robert Redford et Meryll Streep et prenez une bouffée de chaleur au coeur de l'hiver.

Out of Africa est sans conteste l'un des derniers grands mélodrames hollywoodiens de ces dernières décennies... Le film de Sydney Pollack sorti en 1986 a réuni tous les ingrédients nécessaires à ce genre cinématographique qu'il est de bon ton de mépriser, mais qui est sans doute avec les films noirs l'un des plus beaux diamants cinématographiques de la production outre-atlantique. Prenez d'abord deux grands acteurs sommés d'incarner les affres de l'amour quasi impossible, plongez-les dans un contexte historique porteur d'émotions et générateur de passions humaines : l'Afrique anglosaxonne coloniale à la veille du premier conflit mondial, inscrivez leur destin dans des paysages hors du commun (tournés dans les réserves naturelles de Tanzanie) et couronnez le tout par la langoureuse mélopée de John Berry... Vous obtiendrez 7 oscars et un grand film qui souffrira peut-être du petit écran. Mais, après tout, en cette période de l'année, le droit au rêve n'est peut-être pas inutile.  Le film ravira les littéraires qui y verront l'adaptation des souvenirs d'Afrique de la romancière danoise Karen Blixen, mais aussi les géographes qui ont encore l'âme des explorateurs, les historiens qui pourront exercer leur jugement sur la reconstitution du fait colonial mais aussi sur la codification des rapports hommes/femmes dans les sociétés humaines. Il en est d'Out of Africa comme des souvenirs proustiens : chacun pourra puiser dans une partie du film sa madeleine et l'associer à ce qui lui est de plus intime et de plus précieux, comme un cadeau de Noël !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales