Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 23:54
Film culte de début d'année pour digérer tant bien que mal le réveillon
 
SEMAINE DU 29 DECEMBRE  AU 4 JANVIER 2008 

honeymoonkillers7.jpg
  A contre courant de l'habituelle production cinématographique des fêtes de fin d'année à base de dessins animés, de bondieuseries, de classiques du patrimoine comique français, Arte diffuse un film culte (celui dont on parle entre initiés pour faire les malins) au titre évocateur : Les tueurs de la lune de miel (mercredi 2 janvier à 0 heure 30). Oserez-vous digérer votre réveillon avec cet ovni du 7ème art ?

On retrouvera cette semaine toutes les incontournables diffusions de fin d'année : des James Bond dans l'après-midi (Les Diamants sont éternels et Jamais plus jamais à 14 heures 50 sur France 2 le lundi 31 décembre et le vendredi 4 janvier), les grands films d'aventures du temps jadis (20.000 lieues sous les mers de Richard Fleisher avec Kirk Douglas sur Arte le dimanche 30 décembre à 20 heures 50), les films du patrimoine français récemment (et tristement) remakés (L'Auberge rouge sur France 3, jeudi 3 janvier à 16 heures 05), les comédies lourdingues outre-atlantiques (Le flic de Beverly Hills sur TF1 et sa laborieuse suite les mercredi 2 et jeudi 3 janvier à 13 heures 48, après les grands moments du 13 heures, Menteur, menteur avec Jim Carrey toujours le mercredi 2 janvier, histoire de nous laisser de l'espace libre dans notre boîte crânienne après les migraines post Saint-Sylvestre)... Bref, rien de bien nouveau sous les cotillons... Hormis la diffusion de l'étrange Tueurs de la lune de miel sur Arte en pleine nuit du 2 au 3 janvier. De quoi s'agit-il ? D'un film fantastique basé sur un fait divers réel ? De l'unique oeuvre cinématographique d'un chef d'orchestre ? Oui et plus que cela : "Unique film écrit et réalisé par Leonard Kastle, cette œuvre mythique fut présentée pour la première fois en Europe au Festival de Pesaro (Italie) en 1970 : ce fut un choc. On peut dire que l’esthétique très originale de la mise en scène fut, dans le domaine du cinéma policier, aussi novatrice que celle de Night of the Living Dead [La nuit des morts-vivants] (USA 1968) de Romero dans le domaine du film fantastique" (site DVD classique). Pour avoir plus de précisions sur l'intrigue, rendons-nous sur le site du diffuseur, Arte, qui nous livre l'essentiel de l'intrigue : "Avec ses cent kilos d'âcreté, Martha Beck est une infirmière en chef redoutée dans l'hôpital où elle travaille. Un jour, encouragée par son unique amie, elle s'inscrit dans une agence matrimoniale. Elle entame alors une correspondance enflammée avec un bellâtre, Raymond Fernandez. Escroc à la petite semaine et gigolo, il subsiste essentiellement grâce à des veuves ou des vieilles filles rencontrées par petites annonces. Sa méthode : promettre le mariage puis soutirer de l'argent avant de disparaître. Mais, avec Martha, c'est le coup de foudre. Sous des noms d'emprunt, les amants commencent à voyager, et, très vite, l'arnaque des cœurs solitaires tourne au cauchemar. Se présentant comme frère et sœur auprès de leurs victimes, les deux amants laissent derrière eux une kyrielle de cadavres…". Voilà qui annonce une digestion tout en douceur des repas de fin d'année. D'ailleurs, Arte ne nous trompe en rien sur la marchandise puisque le film est programmé dans le cadre de sa case "Cinéma Trash" et est présenté comme un classique "du film de mauvais genre". Une excellente façon de commencer 2008 pour rompre avec toute forme de soumission cinématographiquement correcte !

Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales