Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 23:48

Un exercice de cartographie était proposée aux élèves de Terminale L : comment montrer sur une carte les différentes formes de la présence américaine dans le monde ? 

Les élèves avaient pour contrainte de se limiter à 8 ou 9 figurés et de respecter les règles de la carte : légende organisée, présence de localisations, choix de figurés pertinent. 

Parmi l'ensemble des travaux, présentons des d'entre eux qui ont su séduire leur correcteur respectif (qui n'était pas l'auteur évidemment ! )

D'abord le travail d'Adeline : 

EtatsUnis1.jpg

Le travail est soigné, la légende est bien organisée. Certains figurés ne sont pas très utiles pour le sujet, notamment les flux se dirigeant vers le territoire américain, beaucoup mieux adaptés pour un sujet sur la place des Etats-Unis dans l'économie mondiale. En outre, le fait d'indiquer sur la carte de multiples mentions chiffrées est peu réaliste le jour de l'examen. Le fait de jouer sur l'épaisseur des flèches suffit à montrer que les flux sont d'ampleur différente. Au niveau des localisations, deux grandes villes américaines sont mentionnées et leur choix est pertinent par rapport au sujet (Washington pouvant être ajoutée tout de même), les grands ensembles mondiaux figurent également mais il est dommage de ne pas avoir indiqué quelques noms de pays (pays où sont intervenus les Etats-Unis, pays partenaires/concurrents au niveau commercial...). Une belle carte, bien structurée... un peu difficile à retenir toutefois. 


Deuxième exemple, le travail d'Hélène-Sophie qui excelle dans le travail cartographique depuis le début de l'année ! 

Etats-Unis2-copie-1.jpg

 


Là encore, le travail bénéficie d'une qualité graphique importante. Même remarque que pour Adeline concernant les investissements vers les Etats-Unis (flux d'ailleurs mal représentés avec une flèche à double sens, alors que la nature et l'ampleur de ces flux sont très différentes) et les flux commerciaux vers le territoire des Etats-Unis. Beaucoup de pays sont mentionnés, peut-être trop d'ailleurs pour une mémorisation facile. L'utilisation du pointillé pour la Z.L.E.A est une bonne chose car cette zone n'est pour l'instant qu'à l'état de projet (à la différence de l'ALENA). Le fait de le préciser dans la légende ne serait pas superflu.  Dommage de ne pas avoir utilisé les océans pour indiquer la présence de la flotte américaine. La légende est deux parties est adaptée mais les titres mériteraient d'être plus précis (ajouter par exemple diplomatique dans la première rubrique, ou financier pour la 2ème). 

Merci à ces deux élèves pour leurs travaux et à bien d'autres qui n'ont pas eu, pour cette fois, l'occasion d'être "bloggués" !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

francois Arnal 17/02/2008 19:58

Ils sont trop forts ces TL je les attends de pied ferme l'an prochain en hypokhagne, ils ont leur place méritée...

SABATIER 17/02/2008 20:41

Bien sûr qu'ils sont trop forts... J'ai même quelques spécialistes de la carte, un art où ils excellent après un entraînement assez intensif ces temps derniers !

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales