Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 11:23

La vie politique américaine est au coeur de l'actualité depuis plusieurs semaines avec l'élection présidentielle et la victoire de Barack Obama aujourd'hui. C'est l'occasion de nous pencher sur l'organisation originale de cette démocratie libérale. 

La première phase qui s'étale traditionnellement de février à juin consiste à désigner les délégués qui vont siéger pendant l'été aux conventions démocrate et républicaine. Ce sont les deux conventions qui désignent officiellement leur champion respectif. Mais en fait, le choix est déjà fait avant l'été ! En effet, lors des caucus (réunions au niveau des circonscriptions électorales, des comtés des Etats) et des primaires (réunions au niveau des Etats), chaque délégué représente un candidat bien précis, c'est pour cela que du côté républicain mais surtout démocrate, les aspirants à l'investiture de leur propre parti battent campagne et voyagent de comté en comté ou d'Etat en Etat pour tenter de convaincre leurs sympathisants. Celui qui a le plus de délégués à la convention devient le représentant de son parti ! 

Voici l'étendart des différents postulants à la Maison Blanche avant cet été. Le nom du futur résident à la Maison Blanche (entrée en fonction le 20 janvier 2009)  s'y trouve !

electionsus.jpg 
Pour prolonger cette réflexion sur le modèle politique américain, et pour faire un peu d'histoire, nous pouvons profiter de l'occasion, pour voir si dans la période que nous devons étudier, c'est à dire, depuis 1945, le principe de l'alternance politique est bien respecté. Voici un récapitulatif des différents présidents élus depuis cette date :

Franklin D. Roosevelt
1932-1945
Démocrate
Harry Truman
1945-1952
Démocrate
Dwight Eisenhower
1952-1960
Républicain
John F. Kennedy
1960-1963
Démocrate
Lyndon Johnson
1963-1968
Démocrate
Richard Nixon
1968-1974
Républicain
Gerald Ford
1974-1976
Républicain
James Carter
1976-1980
Démocrate
Ronald Reagan
1980-1988
Républicain
George H. W. Bush
1988-1992
Républicain
William Clinton
1992-2000
Démocrate
George W. Bush
2000-2008
Républicain
 
Le principe d'alternance paraît bien respecté, puisque au maximum, depuis 1945, un parti n'a pas exercé le pouvoir plus de 12 ans consécutivement ! Mais le fait de réduire la vie politique à deux partis n'est-elle pas une limite de ce système politique ? 

 Les deux grands partis, démocrate et républicain, sont, effet,  en concurrence pour l’élection présidentielle depuis le milieu du XIXe siècle (1854). Mais on oublie très souvent que de nombreuses élections ont vu, depuis cette date, 3 candidats s’affronter aux Etats-Unis ! Ainsi, depuis 1992, Ralph Nader « défenseur des consommateurs » se présente à la plus haute fonction de l’Etat américain ; il avait recueilli 0,3 % des voix en 2004. Il est encore candidat cette année. Il a joué un rôle important pour l'élection de 2000, en remportant plus de 2% des voix. Les démocrates l'ont en partie désigné comme responsable de la très courte défaite d'Al Gore contre G.W Bush. On peut quand même souligner que les 2 grands partis américains contrôlent la vie politique et sont de véritables machines de guerre particulièrement dispendieuses pour hisser au plus sommet de l'Etat fédéral leur représentant. 

Si vous voulez obtenir plus d'informations sur la vie politique américaine, vous pouvez vous rendre à cette adresse, pour y lire l'intervention de James Wilbur Ceaser, professeur à l'université de Virginie sur le rôle des partis dans la vie politique aux Etats-Unis. Vous y apprendrez notamment comment les couleurs rouge et bleue se sont substituées aux traditionnels âne et éléphant, symboles des deux partis. Vous ferez un peu de géographie politique en découvrant les soutiens traditionnels de ces deux partis, soutiens qui ont tendance à dépasser les clivages sociaux. Enfin, vous saurez combien de citoyens américains désignent en fait leur président lors des élections. Le taux de participation dans la plus grande démocratie du monde peut être une source de réflexion utile !

Enfin, pour en savoir plus sur les résultats de l'élection de novembre 2008, vous pouvez consulter quelques cartes de géographie électorale.

D'abord, celle de l'élection 2004 où s'affrontaient George W. Bush et John Kerry

Puis, celle de l'élection 2008, qui permet de voir qu'à partir des bastions démocrates du Nord-Est (Mégalopolis, région des Grands Lacs) et de l'Ouest, Barack Obama a remporté des Etats clés au Centre Est du territoire (Iowa par exemple), mais aussi l'Etat de Floride (qui avait pour quelques centaines de voix donné la victoire à Bush en 2000) au Sud-Est. La progression est aussi sensible dans l'Ouest américain avec la conquête par les démocrates du Nouveau Mexique (importance du vote latino), le Colorado, le Nevada.
Pour mieux connaître le futur 44ème président des Etats-Unis, vous pouvez d'abord écouter son premier discours prononcé cette nuit à Chicago, quelques minutes après l'annonce de sa victoire sur le républicain John Mc Cain et après sa séance de basket (d'autres auraient peut-être fait du jogging, souffrant d'un déficit de taille sous les panneaux). Tous les journaux français se fendent d'un portrait du nouveau président des Etats-Unis et présentent la victoire du démocrate... mais qu'en est-il dans le monde entier ? Allez vite faire un tour sur les unes de plus de 600 journaux de la planète...
Voici par exemple, la Une d'un quotidien sud africain (The Times)  à quelques heures de l'élection... Tout un symbole ! Malheureusement, il n'y a pas sur ce site la une d'un journal kényan, pays d'origine du père d'Obama... Dommage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Yes we can !!!
Répondre

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales