Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 19:49

Pour mieux connaître le régime stalinien dans ses réalisations les plus spectaculaires, je vous propose un petit détour par le métro de Moscou.
La première ligne de métro a été achevée en Russie, bien après celles des pays européens occidentaux, puisqu'elle a été ouverte le 15 mai 1935.

Staline poursuivait un double objectif à travers cette réalisation urbaine : montrer la capacité de l'URSS à combler son retard technologique et industriel sur les puissances dites "capitalistes" et aussi apporter la beauté au peuple soviétique. Ainsi, les plus grands architectes soviétiques élaborèrent les stations, honorant le peuple travailleur et les Républiques de l'URSS.

Les cabines téléphoniques sont à l'image de certaines stations, majestueuses (photo personnelle 2006)L'idéologie se cache dans les moindres recoins, y compris dans les appliques dont le motif figuratif, la gerbe de blé, rappelle que le communisme permet à la nation soviétique de vivre dans un régime d'abondance. 

Les halls de stations sont parfois majestueux, comme en témoigne cette vue de la station "Komsomolskaïa-Koltsevaïa", dédiée, comme son nom l'indique, aux Jeunesses Communistes, les fameuses Komsomols. Cette station a été réalisée à l'extrême fin du régime stalinien, en 1952.

 

Plus ancienne car réalisée en 1938, la station de la "Place de la Révolution" rappelle les forces sociales que met en exergue la propagande communiste : d'abord le mineur avec son marteau piqueur, mais aussi la paysanne nourrissant un splendide coq en pleine santé.



Le régime communiste est sans cesse mis en image, notamment dans la décoration des magnifiques plafonds. On peut se féliciter que depuis l'effondrement du communisme, ces traces n'aient pas disparu. Moscou est d'ailleurs une ville qui dans ses moindres ruelles porte l'histoire du XXe siècle, un véritable livre d'images ouvert pour l'observateur attentif.

Voici par exemple, une décoration au plafond d'une station, avec les initiales CCCP (URSS : union des Républiques socialistes soviétiques) et l'emblème du drapeau soviétique : la faucille et le marteau entremêlés, rappelant l'alliance entre le peuple ouvrier et le peuple des campagnes en faveur de la Révolution.

Mais à Moscou, comme ailleurs, le métro, c'est d'abord fait pour lire le journal (du voisin)... Y compris quand on ne comprend pas un mot de russe !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales