Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 16:48

CORRECTION DE LA CARTE :

« LES MANIFESTATIONS DE LA PUISSANCE DES ETATS-UNIS AU SEIN DE LEUR TERRITOIRE »

 

Remarques générales :

-       Bien penser aux repères : pays frontaliers, océans, golfe du Mexique

-       Être très précis pour les localisations, notamment pour les réseaux de transports. On pouvait ajouter Denver et Salt Lake City qui n’apparaissaient pas sur la carte mais attention à ne pas se tromper.

-       Revoir les localisations des Grandes Plaines, Montagnes Rocheuses et Appalaches car il y a trop d’erreurs.

 

Attention au soin apporté à la carte mais aussi à la légende (la règle est aussi utile pour tracer des rectangles pour les figurés de surface). L’orthographe compte pour cette épreuve aussi : Detroit au lieu de « Détrois », Océan Pacifique au lieu de « Pacific »

 

Sur le fond, le sujet demandait un réel effort de réflexion pour hiérarchiser et adapter vos connaissances. Il fallait éviter de surcharger la carte en informations peu utiles (comme les densités de peuplement, la Main Street, les zones frontalières…). Il fallait s’interroger sur ce qui fait la puissance des Etats-Unis sur leur territoire. Le libellé des entrées de la légende était donc très important.

Charlotte propose, par exemple, une légende en trois parties : « I Les Etats-Unis, une puissance économique ; II Qui a des ressources naturelles ; III Et qui maîtrise son territoire, d’où une grande ouverture sur le monde. » Plus simplement, Aurélie fait deux parties : « Les éléments naturels de la puissance » puis « la maîtrise de cet espace par les hommes ». Beaucoup de légendes sont peu efficaces car elles ne partent pas assez de la notion centrale du sujet : « puissance ». Par contre, toutes sont organisées, ce qui est un point positif.

 Pour la légende, on pouvait concevoir par exemple :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales