Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 21:20

Un dimanche particulier

SEMAINE DU 28 JUIN AU 4 JUILLET 2008
        S'il n'y a qu'un jour pour ouvrir son poste de télévision ce sera dimanche 29 juin ! On pourra en effet profiter coup sur coup de Blade Runner, l'un des plus grands films de S.F jamais tournés, sur France 2 à 23 heures 10, puis d'Une journée particulière, d'Ettore Scola, un drame historique sur l'Italie fasciste, sur France3 à partir de 0 heure 50.

Si le soleil est de retour, la programmation de qualité sur les chaînes de la télévision publique l'est aussi ! Et c'est tant mieux. Dimanche soir sera est, en effet, à marquer d'une pierre blanche. Profitant d'une douce soirée, nous pourrons nous lover dans nos fauteuils les plus confortables pour deux films de genres diamétralement opposés.
Commençons par le Blade Runner de Ridley Scott qui a marqué depuis sa réalisation en 1982 un nombre incalculable de films de S.F ou de films noirs ! En tête d'affiche, un héros, Deckard, interprété par Harrisson Ford, chargé d'éliminer quatre robots en tout point semblables aux hommes, les répliquants. L'action se déroule à Los Angeles en 2019 et c'est une vision d'une ville cauchemardesque, arrosée par une pluie battante et continue, que le cinéaste nous donne. Le prologue du film est un superbe moment, évoquant l'histoire du cinéma avec la référence à l'oeil bunuelien découpé non par un rasoir mais par des flammes. On se passera par contre de la musique très datée des synthétiseurs de Vangélis, pour suivre les pérégrinations d'Harrisson Ford débarassé de son costume d'India Jones ou de pilote du Faucon Millenium.
A peine le film achevé qu'il vous faudra sauter sur votre télécommande pour passer vers 1 heure du matin sur France 3 afin de voir ou revoir Une journée particulière d'Ettore Scola. Deux interprètes au sommet de leur art : Marcello Mastroianni et Sophia Loren nous font revivre une journée historique dans un appartement romain : celle du 6 mai 1938 lorsque Mussolini accueillit dans la ville éternelle Hitler et les grands dignitaires du régime nazi. Passé un prologue s'apparentant à un film d'actualité, la caméra s'installera dans un immeuble populaire pour suivre le parcours atypique de deux êtres restés seuls ou presque (n'oublions pas la concierge !) rapprochés par un mainate et une lampe récalcitrante. Comment l'Histoire s'invite-t-elle dans l'histoire de chaque être vivant ? Telle est la question que semble nous poser Scola. Des moments émouvants, tendres, pathétiques, une reconstitution historique soignée au détail près, et des dialogues à méditer comme cette réflexion de Mastroianni, l'opposant politique déluré, à Loren : "moi, je ne crois pas que le locataire du sixième soit antifasciste. Je pense plutôt que le fascisme soit anti-locataire du sixième." Chacun y trouvera son compte, y compris, bien sûr les profs d'histoire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales