Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 14:39

CORRECTION DEVOIR « La colonisation en débats dans les années 30 »

 

COMPETENCES TRAVAILLEES POUR CE DEVOIR

Connaître son cours (A1, A2, B1, B2, B3, B4 et B6)

Savoir présenter un document (B3)

Analyser un document sans  en répéter le contenu   ( B1, B2, B4, B5)

Mettre en rapport deux document (B1, B6)

Maîtriser l’expression écrite

 

Exercice B

1. D’après les deux document, on peut constater que le Congo et l’Algérie sont des colonies d’exploitation pour les métropoles belge et française. Le but du colonisateur est de récupérer les richesses de ces territoires. Dans le document 1, les Belges profitent de la main d’œuvre indigène (« recrutement intense ») et dans le document 2, les Français profiteraient des ressources naturelles et agricoles de l’Algérie.

2. Les expressions  « dans un pays reculé, peuplé de primitifs » et « l’âme naïve du Noir » montrent le sentiment de supériorité de la race européenne sur les autres races, idée véhiculée par les partisans de la colonisation et que l’évêque belge, malgré ses critiques, reprend à son tour. Cette prétendue supériorité se double de la volonté pour les Européens de civiliser les peuples arriérés (« le sens de nos responsabilités »).

3. Le document 2 est une affiche politique commandée par un parti français né en 1920, le Parti communiste, et par un syndicat, la CGT né à la fin du XIXe siècle.  Elle a été publiée à  l’occasion des festivités concernant le 100ème anniversaire de la conquête de l’Algérie. Cette affiche est une dénonciation du fait colonial à partir du cas algérien. Elle a été réalisée en 1930 lorsque la domination française et européenne sur le monde était à son apogée, malgré une montée des contestations dans les colonies et aussi dans les métropoles.
4. Ce document renvoie au socialisme-révolutionnaire ou communisme. On peut le voir par une allusion à la lutte des classes : les peuples coloniaux se voient confisquer leur travail et leurs ressources par des métropoles et un Etat (la France) oisifs qui s’emparent de leurs richesses. Cette idée est mise en scène par le découpage en deux parties et en deux images de l’affiche : « aux uns la misère… aux autres, la richesse ! ». On peut également le justifier par l’appel à la révolte et à l’union de tous lancé en bas de l’affiche (« sous le drapeau… debout pour l’indépendance »).
5. C’est une vision très négative qui nous est donnée de l’œuvre coloniale française. L’image dénonce l’exploitation économique et morale dont sont victimes les Algériens. Elle rappelle que les colonies sont d’abord destinées à servir leurs métropoles. Elle dénonce aussi la violence faite aux peuples coloniaux (l’homme enchaîné), l’absence de libertés qui en résulte. Pour le P.C et la CGT, la France ne fait ni œuvre de civilisation ni œuvre d’émancipation avec ses colonies, elle les maintient au contraire dans une situation d’infériorité (« domination ») pour mieux les assujettir. Enfin, on dénonce le fait que cette domination ne se fait au bénéfice que de quelques uns (la bourgeoisie européenne) qui vivent du travail des autres.

6. Ces documents ne sont toutefois pas réellement représentatifs de l’état d’esprit des populations des métropoles européennes dans les années 30 qui redécouvrent ou se replient sur leur empire colonial, dans un contexte de crise économique. La France et la Belgique sont, de plus, deux Etats qui ne remettent pas en cause leur impérialisme, à la différence de la Grande Bretagne qui assouplit sa domination.

 Affiche du Parti communiste français contre la colonisation de l'Algérie (1930)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales