Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 17:21

Nous voilà confrontés à un des concepts centraux du programme de géographie de Terminale : la mondialisation. Une définition géographique a été donnée en cours mais le web offre aussi des données intéressantes pour mieux saisir cette notion.

Tout d'abord, mentionnons un des numéros du Dessous des Cartes, émission hebdomadaire d'Arte, diffusé en 2007 avec pour titre "La géographie des inégalités". La vidéo est téléchargeable depuis le site officiel de l'émission mais le téléchargement est payant... On peut par contre se rendre sur le site pour y consulter les cartes diffusées, ainsi que l'introduction et la conclusion de l'émission. Ces cartes sont très intéressantes car elles partent des différents indicateurs permettant de mesurer la richesse, le développement, la pauvreté en les mettant en rapport les uns avec les autres. Une rapide recherche sur le net vous permettra aussi de trouver des copies de l'émission sur certains serveurs de vidéos en ligne.

La crise financière actuelle conduit aussi à s'interroger sur les conséquences d'une mondialisation qui se présente avant tout comme un processus de longue durée à l'échelle historique mais qui a connu une accélération importante depuis le milieu du XXe siècle. Nous avons abordé en classe la logique spatiale de diffusion de cette crise financière. Louis Brun, mon collègue du lycée Jacob Holtzer de Firminy, a rédigé un article très synthétique et clair sur les ressorts économiques de cette crise, expliquant la façon dont elle a dégénéré en krach boursier mondial. A lire de toute urgence !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales